henry (thierry) (E.Garnier/L'Equipe)
CDF - 16es

Monaco : les raisons d'espérer un futur proche bien meilleur

Fessé par Strasbourg le week-end dernier (1-5), Monaco est loin d'être à l'abri d'une relégation qui serait synonyme de véritable catastrophe. Pourtant, avant le seizième de finale de Coupe de France face à Metz, FF a envie de positiver et a trouvé des raisons d'espérer pour Thierry Henry et les siens.

Un calendrier plutôt abordable

Quand vous êtes dix-neuvième de Ligue 1, et que vous venez d'en prendre cinq à la maison (par Strasbourg, 1-5), difficile de parler de calendrier véritablement favorable puisque quasiment tous vos adversaires sont mieux classés que vous. Mais en dehors des Coupes (voir ci-dessous), côté ASM, on peut estimer que c'est un peu le moment ou jamais pour se (re)lancer en Championnat et ainsi respirer davantage. Le programme des hommes de Thierry Henry en Championnat ? Déplacements à Dijon (18e au classement / 22e journée), Montpellier (6e, sans victoire depuis cinq rencontres en Ligue 1 / 24e j.) et Angers (14e / 27e j.) et réceptions de Toulouse (13e / 23e j.), Nantes (15e / 25e j.), Lyon (3e / 26e j.) et Bordeaux (10e / 28e j.). Plusieurs adversaires de seconde partie de tableau donc, et des équipes, à l'image de l'OL, sur courant alternatif. C'est un peu maintenant ou jamais, non ?

Voyez-vous Monaco figurer au moins à la 15e place au soir de la 28e journée ?

Les Coupes comme dynamique

Pour cumuler des points, pourquoi ne pas profiter des Coupes pour engranger de la confiance, et pourquoi ne pas sauver sa saison ? Éliminé de toutes compétitions européennes, Monaco est encore engagé en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Avec le seizième de finale ce mardi soir face à Metz, donc, pour poursuivre l'aventure en Coupe de France ; et la demi-finale de la Coupe de la Ligue programmée le 29 janvier sur la pelouse de Guingamp (dernier de Ligue 1). Avec un tableau qui s'est plus que jamais ouvert depuis l'élimination surprise du PSG.

Voyez-vous Monaco remporter une coupe nationale cette saison ?

Un peu de mieux dans le jeu

Niveau comptable, il est vrai que l'ASM n'avance pas à très grande vitesse. Pourtant, récemment, on avait pu apercevoir enfin quelques signaux positifs au niveau du jeu. On se souvient par exemple de la première période du quart de finale de Coupe de la Ligue face à Rennes (qualification aux tirs au but) où Monaco séduisait par le jeu. Et ce, des deux côtés du terrain, alternant sérénité et combinaisons bien senties. Autre exemple : la seconde période face à Nice (1-1) le 16 janvier dernier. Encourageant. Reste maintenant à trouver de la régularité de la première à la dernière minute !

Etes-vous d'accord pour dire que Monaco s'améliore dans le jeu ?

Des recrues qui vont petit à petit s'intégrer...

Recruter en masse des joueurs que vous vous devez d'utiliser rapidement comporte forcément un risque : celui d'avoir des difficultés dans leur intégration sur le terrain avec leurs nouveaux coéquipiers. Naldo, Fabregas, Ballo-Touré, Vainqueur (qui n'a d'ailleurs pas encore joué) : il paraît certain que l'apport de ces quatre là va se faire sentir pour ainsi augmenter le niveau de performance de l'ASM. Thierry Henry doit maintenant espérer que cela prenne forme le plus rapidement possible.

L'apport des recrues va forcément se voir très vite

... et d'autres qui vont sûrement arriver

Car oui, pour éviter la catastrophe de la descente, on ose imaginer que Monaco ne va pas s'arrêter là dans son recrutement XXL du mois de janvier. D'ici la fin du marché, dans neuf jours, il semble acquis, par exemple, qu'un attaquant (Batshuayi ?) va venir épauler Falcao et les siens. En attendant d'autres renforts, notamment au milieu du terrain, voire en défense centrale. Et on ne serait pas étonné que les 30 et 31 janvier prochains soient bien agités sur le Rocher...

Monaco a encore besoin de recruter au moins deux joueurs

Timothé Crépin
Réagissez à cet article
500 caractères max
oskare68 22 janv. à 22:00

Il est nul ce coach.Moi je ne vois aucune amélioration.@ leon7-3.Etonnant quils ne t'on pas modérer.Moi ca n'arrête pas

leon7-3 22 janv. à 19:54

Francefootball un article Svp sur la condamnation de votre chéri pour fraude fiscale.