silva (adrien) bostock (john) (F.Porcu/L'Equipe)
Ligue 1 - Monaco

Monaco : Quel apport pour Adrien Silva par rapport à Youri Tielemans ?

Très actif lors du mercato hivernal, l'AS Monaco a notamment enregistré le prêt de l'International portugais, Adrien Silva en provenance de Leicester. Une arrivée qui coïncide avec le départ de Youri Tielemans pour le club anglais. Mais quelles différences peut apporter Adrien par rapport à son homologue belge ?

Arrivé à l'été 2017 sur le Rocher en provenance d'Anderlecht, Youri Tielemans représentait le futur de la formation monégasque. Un an et demi après, c'est avec un bilan en demi-teinte que l'international belge a (provisoirement) quitté l'AS Monaco. Un problème d'adaptation ? Pour le journaliste belge de la Dernière Heure, Jonathan Lange, il était surtout utilisé dans un mauvais rôle : «En sélection, il est souvent bon, il a même réussi à remplacer numériquement Kevin De Bruyne. Mais il était performant parce qu'on ne lui demandait pas d'être un leader. C'est ce qu'on lui demandait à Monaco, et il n'a pas réussi à attirer ses coéquipiers dans son sillage.» Souvent décevant, à l'instar de son équipe, c'est contre l'OM avec Cesc Fabregas à ses côtés que Tielemans a été le plus performant. Une association qu'on ne verra plus en 2018-19, le milieu de 21 ans ayant été prêté pour la fin de la saison à Leicester. «C'est dommage, car je pense qu'avec Vainqueur et Fabregas, ça aurait pu fonctionner», conclut le journaliste de la Dernière Heure. Parallèlement à cette arrivée, le club anglais a, de son côté, envoyé Adrien Silva sur le Rocher. Alors que l'international portugais pourrait faire ses débuts en tant que titulaire sous les ordres de Jardim ce dimanche, qu'est-ce qui le différencie de Tielemans ?

«Jardim va faire d'Adrien son nouveau Moutinho»

Peu connu en France, Silva n'est pourtant pas un nouveau venu. Formé au Sporting Lisbonne, il peut être considéré comme un joueur d'expérience (29 ans). Duarte Tonesi, journaliste pour O Jogo nous explique quel type de joueur est l'ancien est-il : «C'est un milieu de terrain qui aime porter le ballon et qui a une qualité de passe supérieure à la moyenne.» A l'instar de Tielemans, l'international portugais évolue en position de milieu relayeur. Contrairement à son homologue belge, le natif d'Angoulême, en France, n'a aucun mal à jouer plus bas. «Il aime évoluer en tant que 8, mais il peut également jouer en tant que milieu de terrain plus défensif. Mais la meilleure position pour lui est plutôt celle de Joao Moutinho. C'est un joueur expérimenté, combattant et tactiquement parfait qui gère l'équilibre de l'équipe», ajoute Tornesi. Et contrairement à Tielemans, Adrien Silva a un côté meneur d'hommes qui pourra profiter à Monaco. «Je pense qu'il peut régler certains problèmes à Monaco. Sa présence sur le terrain libèrera Fabregas, Golovin et Rony Lopes qu'il couvrira dans leur dos. De plus, Jardim le connaît bien et fera de lui son nouveau Moutinho.» Bien que Silva semble pouvoir apporter quelque chose de différent à la formation monégasque, la question de son état de forme peut se poser. En effet, le champion d'Europe 2016 n'a pris part qu'a cinq rencontres toutes compétitions confondues cette saison avec Leicester...
Damien Irié
Réagissez à cet article
500 caractères max
fredinho10 10 févr. à 14:32

Très bon joueur pour le maintien.vers meneur d’hommes !