(S.Thomas/L'Equipe)

Monaco s'impose contre Rennes, l'OL envoie Nîmes en Ligue 2

Dans l'obligation de l'emporter pour conserver sa troisième place, Monaco s'en est sorti dans une partie fermée contre Rennes (2-1). Dans le sillage des Monégasques, l'OL a suivi le rythme en éparpillant Nîmes aux Costières (5-2). Les Crocos joueront en Ligue 2 la saison prochaine.

Sous la pression de l’OL pour le dernier ticket de qualification en C1, Monaco doit composer avec un programme chargé. Avant de se déplacer à Lens dimanche prochain, les Monégasques recevaient Rennes pour un premier duel compliqué contre un candidat à l’Europe. Mais ils ne sont pas tombés dans le piège et ont su se faciliter la tâche. Alors que les Bretons prenaient le contrôle du cuir, les hommes de Niko Kovac ont su piquer sur leur première occasion. D’une merveille de passe, Aleksandr Golovin lançait Wissam Ben Yedder dans le dos de la défense. Le buteur concluait de son traditionnel piqué devant Alfred Gomis (1-0, 16e). Incapables de faire sauter le verrou adverse, les Rennais craquaient une seconde fois. Après une perte de balle dans leur moitié de terrain, ils laissaient Aleksandr Golovin décocher une frappe déviée qui prenait le gardien breton à contre-pied (2-0, 29e).
 
Contraint de refaire un déficit conséquent, Bruno Génésio lançait Serhou Guirassy dès le retour des vestiaires. Mais comme en première période, Rennes manquait de vitesse et de justesse pour trouver la faille. A l’image de ce tir pas suffisamment enveloppé par Jérémy Doku (47e). Heureusement, Alfred Gomis faisait l’essentiel devant Kevin Volland pour éviter le naufrage (52e). Il a fallu une erreur individuelle pour relancer les débats. Après un centre trop long, Benjamin Bourigeaud voyait sa tête déviée dans ses cages par Axel Disasi (2-1, 68e). Acculés, les Monégasques abandonnaient complètement le ballon pour défendre leur avantage. Frustrés de leur impuissance, les Bretons terminaient même à dix après l'expulsion de Damien Da Silva pour un très vilain tacle sur Fode Ballo-Touré (85e). De quoi enterrer leurs derniers espoirs de revenir et de les mettre hors concours pour la cinquième place. Les Monégasques devront faire mieux pour s’imposer à Bollaert lors de l’ultime journée. Car derrière eux, Lyon reste à l’affût.

Lyon torpille Nîmes et reste au contact

Aux Costières, l’OL n’a pas fait dans le détail face à des Nîmois qui luttaient pour leur survie (5-2). La partie a pourtant très vite eu des allures de traquenards pour la troupe de Rudi Garcia. Après seulement cinq minutes de jeu, Moussa Koné profitait d’une passe en retrait catastrophique de Marcelo pour pousser le ballon dans le but vide (1-0, 5e). Sans paniquer, les Lyonnais ont fait en sorte que cette bourde ne soit qu’une anecdote. Installés dans la moitié adverse, ils ont torturé les Crocos tout au long d’un premier acte à sens unique (11 tirs cadrés à la pause !). Lucas Paqueta reprenait d’abord d’un tir contré de Maxwell Cornet pour lancer un festival (1-1, 13e). Mis à contribution par Houssem Aouar puis Memphis Depay (13e et 15e), Baptiste Reynet cédait une seconde fois devant le Néerlandais (1-2, 20e). Le portier gardois avait beau s’employer encore devant Karl Toko Ekambi (23e et 24e), il ne pouvait rien sur cette ogive de Lucas Paqueta (1-3, 24e).
 
Condamnés au miracle, les Nîmois ont eu le mérite de montrer de l’orgueil après la pause. Plus incisifs, ils poussaient Anthony Lopes à une première parade (53e). Avant de prendre le coup fatal. Bien décalé par Memphis Depay côté droit, Lucas Paqueta offrait le quatrième pion sur un plateau à Houssem Aouar (1-4, 55e). La victoire acquise, les Gones se relâchaient. Suffisant pour permettra à Moussa Koné de réduire la marque d’une frappe limpide au premier poteau après une perte de balle de Maxence Caqueret (2-4, 63e). Beaucoup trop faible sur le plan défensif pour espérer quoi que ce soit ce dimanche soir, Nîmes a craqué une dernière fois devant Islam Slimani (2-5, 88e). Les Crocos ont fini la tête basse et accompagneront Dijon en Ligue 2 la saison prochaine. L’OL n’a pas pu compter sur un accroc monégasque mais a fait le job pour se donner une nouvelle (et dernière) occasion de croire à la Ligue des champions dimanche prochain.