Amnesty interpelle la FIFA à propos du Qatar. (S. Boué/L'Équipe)

Mondial 2022 : Amnesty appelle la FIFA à mettre plus de pression pour les droits des travailleurs au Qatar

Amnesty International appelle la FIFA à faire davantage pression sur le Qatar pour l'amélioration des conditions de travail des travailleurs immigrés dans le très riche pays du Golfe, organisateur du Mondial 2022.

Amnesty International a appelé lundi la FIFA à faire davantage pression sur le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde de football 2022, pour l'amélioration des conditions de travail des travailleurs immigrés dans le très riche pays du Golfe.

Comme d'autres Etats de la région, le Qatar abrite une très importante population immigrée, pour la plupart des ouvriers et travailleurs pauvres venus du sous-continent indien. Depuis qu'il a été choisi pour accueillir le Mondial 2022, l'émirat gazier est particulièrement scruté par les ONG.

Des réformes non appliquées

« Le Qatar a procédé à un certain nombre de réformes positives ces dernières années (...) Mais trop souvent, elles ne sont pas correctement appliquées et des milliers de travailleurs migrants continuent d'être exploités et victimes d'abus », a déclaré Amnesty dans un communiqué.

Les propositions en cours au sein des autorités qataries pourraient « réduire à néant une grande partie des progrès réalisés grâce aux réformes, notamment en réimposant des restrictions aux droits des travailleurs de changer d'emploi et de quitter le pays », a souligné l'ONG.

Mais ces propositions ne seront pas acceptées par le gouvernement, qui tranche en dernier lieu, ont assuré des sources officielles .