lucas moura mounier (anthony) (L'Equipe)

Mounier : «Le derby Lyon-Saint-Etienne, ça s'allume un peu, c'est sympa»

Anthony Mounier, le milieu offensif de Montpellier formé à Lyon et passé par Nice, est notre invité pour parler de la 33e journée de L1.

Dimanche, lors de Montpellier-Caen, Mounier se retrouvera face à Vercoutre, son ancien coéquipier à Lyon... (L'Equipe)

«Anthony, si vous ne deviez regarder qu’un seul match de cette journée, ce serait lequel ?
Lyon-Saint-Etienne, direct. En tant que joueur formé à Lyon, c’est obligé, je ne peux pas rater ça.

Si vous deviez suivre un duel, ce serait lequel ?
Celui entre le président de Lyon (Jean-Michel Aulas) et ceux de de Saint-Etienne (Bernard Caïazzo et Roland Romeyer). Le derby, chaque année, ça se chambre gentiment, ça s'allume un peu, donc c'est sympa. Il y a déjà eu l’épisode de la comparaison entre la Ferrari Ruffier et la 2 CV Vercoutre. Il y a eu aussi l’épisode de la Playstation avec Aulas. Il va peut-être envoyer deux-trois tweets et on pourrait se marrer.

Si vous deviez donner un conseil à Rémi Vercoutre, ce serait lequel ?
Qu’il nous laisse gagner, tout simplement. On veut aller chercher la sixième place alors il faut les trois points. S’il y a un penalty dimanche, ce devrait être à moi de le tirer, si je suis sur le terrain. Dans ce cas-là, je lui dis de plonger en dehors de sa cage, peu importe où part le ballon, comme ça j’ai juste à cadrer.

Si vous deviez parier sur une surprise, ce serait pour quel match ?
Nice-Paris, victoire niçoise. Avec son match de Ligue des champions dans les jambes plus le retour à venir trois jours après, le PSG peut se faire surprendre. Il y a un bon coup à faire pour Nice.

Si vous deviez faire passer un message à un acteur de cette journée, ce serait à qui ?
À toute l’équipe de Lyon. Je lui dirais qu’il faut qu’elle sorte victorieuse du derby ! Et ça me ferait plaisir que l’OL soit champion.

Si vous deviez zapper un match ce week-end, ce serait lequel ?
Guingamp – Evian, celui-là je le zappe.

Si vous deviez payer pour voir évoluer un joueur ce week-end, ce serait lequel ?
Je serais prêt à payer ma place pour aller voir le derby, ça c’est sûr. C’est un match à voir, avec un Lyon en grande forme et un super duo Lacazette-Fekir.

Si vous deviez conseiller Didier Deschamps sur un joueur à absolument aller voir, ce serait lequel ?
Il est assez grand pour faire ses choix et savoir où il doit aller mais s’il veut venir voir Montpellier, c’est avec plaisir. Dommage, le petit Sanson vient de se blesser mais c’est un futur grand. Et puis s’il a envie de m’essayer, je peux venir, il n’y a pas de souci (rire)...

Si vous pouviez recruter un joueur de L1, ce serait qui ?
À Montpellier, si j’ai un budget illimité, je prendrais Zlatan. J’aimerais bien jouer avec lui.

Si vous deviez passer une troisième mi-temps avec un acteur de Ligue 1, ce serait avec qui ?
Avec mon pote Didier Digard. Cette saison, il a été pas mal embêté par des blessures et je passerais bien une troisième mi-temps de plus avec lui.

Si vous deviez échanger votre maillot avec un joueur, lequel prendriez-vous ?
On joue Paris lors de la dernière journée et j’aimerais bien récupérer celui de Zlatan. C’est pour moi le meilleur joueur du Championnat et l’un des meilleurs que l’on a pu voir en Ligue 1. Dans le futur, je serai content de montrer ça à mes enfants.

Si vous deviez jouer les pronostiqueurs, quels seraient les scores de la journée ?
Nantes-OM : victoire 2-1 de Marseille.
Nice-PSG : victoire de Nice 1-0 avec un but de Bodmer sur corner.
Bastia-Reims : je vois bien Bastia gagner 2-1.
Guingamp-Evian : 0-0.
Lorient-Toulouse : 1-0 pour Lorient.
Metz-Lens : celui-là, j’aurais pu le zapper aussi. Victoire de Metz 2-1.
Monaco-Rennes : une victoire 1-0 de Monaco m’arrangerait.
Lille-Bordeaux : j’aimerais bien un nul 1-1.
Montpellier-Caen : je souhaite qu’on gagne mais je ne préfère pas donner de score. On a déjà programmé mon but sur peno…
Lyon-Saint-Etienne : victoire de Lyon 2-0, avec un penalty de Lacazette et un coup franc de Grenier, entré en jeu dans les dernières minutes.»

Thomas Simon

«S'il y a un penalty dimanche, ce devrait être à moi de le tirer, si je suis sur le terrain. Dans ce cas-là, je dis à Vercoutre de plonger en dehors de sa cage, peu importe où part le ballon, comme ça j'ai juste à cadrer.»

«Deschamps est assez grand pour faire ses choix et savoir où il doit aller mais s'il veut venir voir Montpellier, c'est avec plaisir. Dommage, le petit Sanson vient de se blesser mais c'est un futur grand. Et puis s'il a envie de m'essayer, je peux venir, il n'y a pas de souci.»