(L'Equipe)
FIFA BALLON D'OR 2015

Neymar défie Ronaldo et Messi

Le BO 2015 sera donc une affaire entre joueurs de la Liga. Aux habitués Cristiano Ronaldo et Lionel Messi est venu se joindre un p'tit nouveau sur le podium des finalistes, Neymar.

La nouveauté, c'est donc lui : Neymar da Silva Santos Junior, plus couramment appelé Neymar. Pour la première fois de sa jeune carrière, le Brésilien monte sur le podium du Fifa Ballon d'Or. Cinquième en 2013, puis septième en 2014, il dispute cette fois le trophée aux deux finalistes incontournables que sont Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. À vingt-trois ans, il profite de l'année exceptionnelle du FC Barcelone, mais aussi de ses propres performances. Auteur de 44 buts depuis le début de l'année, il n'avait jamais fait preuve d'une telle efficacité. Même son expulsion lors de la première phase de la Copa America, qui lui a valu quatre matches de suspension, n'a pas terni son bilan aux yeux du jury.

Le Brésilien fera-t-il mieux que Xavi ou Ribéry ?

Cela suffira-t-il pour détrôner les deux monstres qui accaparent le Ballon d'Or depuis 2008 et les deux premières places depuis 2011 ? Neymar fera-t-il mieux que Xavi (3e en 2011), Iniesta (3e en 2012), Ribéry (3e en 2013) et Neuer (3e en 2014) ? L'affaire s'annonce compliquée.
Cristiano Ronaldo a été le meilleur buteur de la Liga en 2014-15 (48 buts, tout de même !) et Lionel Messi a gagné autant de titres - forcément - que Neymar avec le Barça. Et si les deux rivaux ont été plus discrets cet automne - le Portugais à cause de Benitez, l'Argentin à cause d'une blessure - l'ensemble de leur œuvre pèse d'un poids considérable au moment du vote.
 
Quoi qu'il en soit, le 60e Ballon d'Or sera issu du Championnat d'Espagne. Pour la cinquième fois en sept ans, la Liga place en effet trois de ses joueurs sur le podium. Et si aucun Espagnol n'a été sacré depuis Luis Suarez en 1960, elle abrite bel et bien les deux plus grands clubs du moment et les vraies superstars, n'en déplaise à la Premier League.

Rendez-vous le 11 janvier

Il faudra maintenant patienter jusqu'au 11 janvier 2016, date du grand gala annuel de Zurich, pour connaître l'identité du lauréat. Un cinquième Ballon d'Or pour Messi ? Un quatrième pour Ronaldo ? Un premier pour Neymar ? Les dés sont jetés depuis la clôture des votes, le 20 novembre. Mais le suspense reste entier.
Rémy Lacombe
Réagissez à cet article
500 caractères max
theossy 5 déc. à 12:44

Se serai formidable que Neymar sois eme du ballon d'or dèriere Messi

dfenestor 2 déc. à 17:34

Neymar joue un tres haut niveau de foot actuellement, et il est l'unique. Il a su remplacer Messi avec succès et encore plus, à prouvé qu'il était meilleur sans Messi. Donc je pense que Neymar mérite le ballon d'Or cette année.