neymar (J. Unger/L'Equipe)
EXCLU FF

Neymar en exclusivité dans France Football : «Je ne joue jamais pour être le numéro un»

L'attaquant brésilien du Paris Saint-Germain a accordé un entretien exclusif à France Football. Longuement, Neymar fait le point sur lui-même et ses ambitions. Extraits.

Une séance d'entraînement. Quelques soins. Puis il s'est avancé, calme et sûr et de lui. Sûr de ses mots, aussi, si rares et si précieux. Il en avait des choses à dire, sur son talent, sa vision du jeu ou son actualité. Sur ce qu'il le répugne également. Inutile de le lancer sur le racisme, Neymar le fait tout seul. De même sur ses blessures, qui ont rythmé son aventure à Paris et qu'il espère passées. «Elles me tuent», avoue-t-il à France Football dans un mélange de dépit et d'ambition. Dans nos colonnes, le Brésilien se livre et ne cache rien de lui-même, de son style, de ses potes ou ses rêves de gloire. Toujours calme, souriant et bon enfant devant l'œil des caméras et des appareils photos, Neymar a accepté de faire un tour d'horizon de son environnement actuel. Sans fantaisie, il montre une face parfois méconnue, celle d'un homme comme les autres, le talent et la célébrité en plus. Un nouveau Neymar ? Seul le temps le dira. En attendant, c'est l'heure des confidences...
Sur sa philosophie
«Je ne joue jamais pour être le numéro un. Je joue parce que j'adore le football, tout simplement. Je me sens simplement heureux quand je joue. Et, chaque fois que je suis sur un terrain, je me donne à 100%.»

Sur le leadership
«Mais c'est quoi l'exemplarité ? Vous pensez que la perfection existe ? Il n'y a que Dieu qui soit parfait. Chacun a ses petits travers. Un leader, c'est quelqu'un qui doit aider l'équipe à gagner, à l'emmener vers la victoire. Ça peut être le capitaine, ou celui qui marque les buts. Chacun a sa façon d'être un leader, et possède ses propres vertus.»

Le sommaire de FF
Sur le vrai Neymar
«Le vrai Neymar, peu de gens le connaissent vraiment. Mes parents et mes amis seulement. Ce que les gens voient, c'est quelque chose de totalement différent. Et au final, ils en voient peu ! Le vrai Neymar, il est très tranquille, très heureux. C'est quelqu'un qui aime beaucoup rester en famille et avec ses amis. J'aime profiter, savourer tous les moments de vie avec tout le monde.»

Ses objectifs à Paris
«Pourquoi vouloir partir d'ici ? (Il se marre.) J'ai encore deux ans de contrat, l'équipe continue de progresser. On se doit de rester concentré sur cette saison pour faire les choses bien et gagner le plus de titres possibles. Cette saison, l'objectif, c'est la Ligue des champions. Et ma priorité, c'est le PSG, avec une implication maximale chaque semaine. Le but, c'est de toujours gagner le prochain match. À chaque rencontre, on doit pousser pour le club. C'est comme ça que je le vois.»

L'intégralité de l'entretien avec Neymar est à retrouver dans le nouveau numéro de France Football. En kiosques mardi ou en version numérique à partir de 18 heures en cliquant ici.
Réagissez à cet article
500 caractères max
taegguk 19 déc. à 17:43

il dit ce qu'il veut, mais tout ce qu'on veut c'est qu'il réponde présent pour les grands rdv , le reste c'est du blabla, nous c'est le terrain qui nous intéresse

samaeldarkhan-pro- 17 déc. à 23:04

propos politiquement correct venant d'une starlette qui a tout fait pour partir l'été dernier et partira surement l'été prochain .

RYO 17 déc. à 21:36

C'est très difficile de partir, même s'il désire. Son niveau a baissé et sa qote est très haute.

RIGOLS 17 déc. à 14:55

Encore lui en couverture! malgré ses propos peu amènes sur le PSG,j'en ai marre

lepetitoiseau 17 déc. à 12:29

"pourquoi vouloir partir d'ici?" j'ai bien ri :)

voir toutes les réactions
ADS :