Nicolas Isimat-Mirin of PSV Eindhovenduring the UEFA Champions League group D match between PSV Eindhoven and FK Rostov on December 06, 2016 at the Philips stadium in Eindhoven, The Netherlands. (L'Equipe)
Transferts

Nicolas Isimat-Mirin (PSV Eindhoven) : «Avec Memphis Depay, Lyon peut essayer de titiller les prétendants au titre»

Au PSV Eindhoven, Nicolas Isimat-Mirin a déjà joué avec Memphis Depay, la nouvelle recrue de Lyon. Selon le défenseur français, le Néerlandais, acheté à Manchester United, est un «très bon choix».

«Vous avez joué avec Memphis Depay en 2014-2015 au PSV Eindhoven. Cette saison a été la plus aboutie de sa carrière (22 buts en Championnat). Lyon a-t-il fait un bon choix en le recrutant ?
C'est un très bon choix, pour tout le monde. Pour lui, c'est une belle opération. Et avec lui, Lyon peut essayer de titiller les prétendants au titre.

Sur le terrain, que peut-il apporter ?
C'est un ailier qui fait la différence, mais surtout, il a une très bonne finition, même de la tête. Il est bon sur les coups de pieds arrêtés aussi. Il est également imprévisible, il peut changer sa façon de jouer selon ses adversaires.

Peut-il dépanner en pointe ?
(Il réfléchit.) Il aime bien tourner autour d'un attaquant. Mais ce qu'il préfère, c'est jouer sur un côté, notamment à gauche.
«A Manchester, il était peut-être trop attendu...»
Qu'est-ce qui vous impressionnait le plus chez lui ?
Son caractère. Il a confiance en lui, certes, mais il met tout en œuvre pour réussir. C'est vraiment dommage qu'il ait laissé un sentiment d'inachevé à Manchester. Il était peut-être trop attendu... Pourtant, il gère bien la pression.

Avait-il le mental pour y réussir ?
Il avait le talent et le mental. Mais il y a plein de facteurs à prendre en compte. Cette saison, il a eu très peu d'occasions à saisir en match par exemple.
«Il devra faire attention à l'exigence française»
A Lyon, entre Valbuena, Fekir, Lacazette, Ghezzal ou encore Cornet, le secteur offensif est assez fourni. Va-t-il s'y faire facilement une place ?
Facilement, non. Mais il va bosser, et il va réussir.

Au quotidien, comment est-il ?
Il est très agréable. Il est facile à vivre. Il peut s'intégrer dans n'importe quel groupe. Il est aussi très intelligent.

La Ligue 1 est-elle un Championnat qui lui correspond ?
Il devra faire attention à l'exigence française. En Ligue 1, l'aspect défensif est très important. Les ailiers doivent bien défendre, en plus de bien attaquer. Mais c'est une bonne étape pour lui.» 
Propos recueillis par Nick Carvalho 

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max