
Nílton Santos (Brésil), nouvel épisode de nos 100 joueurs qui ont marqué l'histoire de la Coupe du monde
27 mai - 14 juin : dans exactement 18 jours, débutera le Mondial 2018 en Russie. Jusqu'au coup d'envoi, FF vous livre, par ordre alphabétique, sa liste des 100 joueurs qui ont marqué l'histoire de la Coupe du monde. Quatre-vingt-troisième épisode avec Nílton Santos.
Son histoire avec la Coupe du monde
«L’Encyclopédie du football», comme il était surnommé, a été sélectionné pour quatre Coupes du monde entre 1950 et 1962, même s’il n’a joué que lors de trois éditions. Son premier rendez-vous manqué en 1958, au cours d’un match face à la Hongrie («La bataille de Berne») durant lequel le joueur est exclu, précédait deux matches beaucoup plus réussis avec la sélection auriverde. Le Brésil remporte le mondial 1958 en Suède avec notamment un but du latéral gauche (voir ci-dessous : le moment marquant) lors de la phase de groupes, face à l’Autriche. Avant de conserver son titre quatre ans plus tard, au Chili, à l’issue d’une victoire (3-1) face à la Tchécoslovaquie de Masopust. Lors de ces deux compétitions, Nílton Santos joue l’intégralité de toutes les rencontres, marquant les esprits par son élégance sur le terrain, son habileté balle au pied.
? UN JOUR, UN JOUEUR ?
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) 21 mai 2018
?? NILTON SANTOS ??
Le défenseur central brésilien a participé à 3 Coupes du Monde, prenant part à 15 matches et ne perdant qu'une fois, ce qui coûta le titre au Brésil en 1954. Mais il se rattrapa en soulevant le trophée en 1958 et 1962. pic.twitter.com/Wm4Wl4qyLb
Le moment marquant
Le chiffre : 37
En remportant la Coupe du monde 1962, Nílton Santos est devenu à 37 ans l’un des joueurs les plus âgés à remporter le Mondial. Il détenait d’ailleurs ce record à l’époque, et ce jusqu’en 1982, lorsque l’Italien Dino Zoff soulevait le trophée à 40 ans.