Lacazette, dans les bras de Darder. (A. Martin/L'Equipe)
Ligue 1

OL : trois pistes pour progresser la saison prochaine

Assurés de participer à la prochaine phase de groupe de la Ligue des champions, les Lyonnais vont désormais se tourner vers la préparation du prochain exercice. Voici trois pistes qui pourraient permettre à Lyon de franchir un nouveau cap et de rêver encore plus grand.

Garder Bruno Genesio

Nommé au poste d'entraîneur de l'équipe première en décembre dernier, Bruno Genesio est un Lyonnais depuis toujours. Il y a effectué la quasi-intégralité de sa carrière de joueur, avant d'intégrer le staff technique et de devenir l'entraîneur adjoint. Sa nomination à la tête du groupe pro, après le licenciement de Fournier, n'avait pas été bien perçue par les supporters mais force est de constater que le pari est réussi quelques mois plus tard. Genesio a redonné vie à un groupe en perte de repères.

Au soir de la 27e journée de Ligue 1, l'OL comptait dix points de retard sur Monaco et les 13 points repris sur le club de la principauté portent la marque de Genesio. Au rayon des réussites il y a évidemment la résurrection de Mapou Yanga-Mbiwa, celle d'Alexandre Lacazette, le nouveau système en 4-3-3 et un état d'esprit retrouvé : «Je me doutais que j'avais des leviers et que je pouvais inverser les choses (...) Je voulais réinstaurer de la confiance avec des joueurs qui l'avaient complétement perdue» déclare d'ailleurs l'entraîneur rhodanien dans les colonnes de l'Equipe. Sa présence l'année prochaine paraît inéluctable.

Gérer les velléités de départ

L'Olympique Lyonnais part avec un avantage en vue de la prochaine saison. Celui de connaître le risque d'un mercato estival mouvementé. Alexandre Lacazette avait mis beaucoup de temps à se remettre de son été et il n'a pas été le seul. Cet été, certains joueurs seront de nouveau courtisés et il faudra anticiper les priorités. A propos de Lacazette, Genesio ne perd pas espoir : «J'ai forcément envie de travailler avec les grands joueurs et c'est un grand joueur (...) Je dois parler avec le président pour connaître les orientations qu'il souhaite prendre. Je peux comprendre qu'on veuille vendre un joueur qui vaut 35 M€, mais si on peut en vendre trois pour le même prix, cela peut être bien aussi.» Avec Lacazette, le défenseur Umtiti ou les attaquants Fékir et Ghezzal devraient également être sollicités. La manne financière rapportée par la qualification directe en Ligue des champions devrait éviter une saignée du côté de Lyon. Il faudra, en tout cas, avoir anticipé les transferts pour ne pas revivre un début de saison similaire à cette année.

Installer définitivement Sergi Darder

Acheté pour la somme de 12 millions d'euros l'été dernier, l'ancien joueur de Malaga a mis du temps avant de s'imposer. Peu utilisé par Hubert Fournier, le milieu de terrain devient petit à petit un maillon essentiel du dispositif de Bruno Genesio. Aux côtés de Gonalons et Ferri, la qualité de passe et la technique de l'Espagnol ont permis à l'OL de retrouver une fluidité dans le jeu. Les absences conjuguées de Grenier et Tolisso, les péripéties de Valbuena, ont propulsé Darder sur le devant de la scène. La saison prochaine doit être celle de la confirmation pour un joueur que le club tient en haute estime.
Emmanuel Trumer  
Réagissez à cet article
500 caractères max
flytix313 10 mai à 11:23

Darder est vraiment très fort c'est lui la pièce maitresse du milieu avec Washing Maxime.