origi (divock) (L'Equipe)
Ligue 1 - Les surcotés

Origi no

Vous avez été 29 511 à répondre à notre question : «Qui est le joueur de Ligue 1 le plus surcoté ?» Avec 14 % des suffrages, Divock Origi, l'attaquant belge de Lille, est deuxième. Un résultat qui traduit une frustration.

Divock Origi a traversé une période compliquée cette saison. (L'Equipe)
Divock Origi a traversé une période compliquée cette saison. (L'Equipe)
L'apprentissage du très haut niveau prend du temps. Pour Divock Origi (20 ans le 18 avril), peut-être qu'on est trop pressé. Ou peut-être que tout est allé un peu trop vite. Une seconde partie de saison en L1 étonnante, une présence et un but à la Coupe du monde avec la Belgique, un transfert à Liverpool pour 12 millions d'euros plus bonus (!) tout en restant en prêt au Losc, et tout s'emballe. Rapidement, bien trop rapidement. Un nouveau statut, de nouvelles responsabilités et de toutes autres attentes, auxquelles il a partiellement répondu avec Lille en début d'exercice (3 réalisations en 8 journées de Championnat) avant de s'effondrer. Pas un but de fin septembre 2014 au 15 mars 2015, cinq mois et demi sans marquer, une éternité dans la vie d'un attaquant, et un tas d'interrogations et de remises en question venues s'ajouter aux critiques, une autre nouveauté à gérer. «C'était compliqué, a récemment reconnu son coéquipier Florent Balmont, sur RMC. L'année dernière, il n'était pas titulaire. Il faisait des bonnes rentrées, c'était un joker. Du jour, au lendemain, on lui a donné les clés de l'attaque. C'est difficile, en plus avec son transfert à Liverpool, d'assumer ça. Il a eu du mal, il s'est mis une pression tout seul par rapport à ça.»
Vitesse, technique, capacité d'accélération et de percussion, toutes ses qualités sont encore là, mais il doit davantage les exploiter et décoller l'étiquette de joueur surcoté qu'il traîne depuis que Liverpool a sorti ses millions.
Une pression et des difficultés à endosser une responsabilité de leader d'attaque qui ont été atténuées avec un triplé face à Rennes (3-0) puis un nouveau but devant Reims (3-1), son septième de la saison en L1 malgré deux penalties ratés. «Je suis sûr que tout ça m'a fait grandir, comme personne et comme joueur, a assuré Origi. Ce que j'ai vécu en un an, d'autres mettent cinq ans à le vivre.» «On a oublié que c'est un jeune joueur, rappelait René Girard, venu à sa rescousse avant que le Diable Rouge ne retrouve le chemin des filets. Il suffit qu'il rate un match pour qu'il devienne la tête de Turc. On pense qu'il a l'esprit à Liverpool. Ce n'est pas lui rendre service

Vitesse, technique, capacité d'accélération et de percussion, toutes ses qualités sont encore là, mais il doit davantage les exploiter et décoller l'étiquette de joueur surcoté qu'il traîne depuis que Liverpool a sorti ses millions. «On attend beaucoup de lui mais faire porter la responsabilité des résultats à un jeune joueur de dix-neuf ans, je ne suis pas d'accord. Il est tributaire de ses partenaires et le LOSC tousse un peu, expliquait Marc Wilmots, son sélectionneur, dans L'Equipe. Je ne le laisse pas tomber. Il a un gros potentiel sinon je ne l'aurais pas pris. (...) Ça reste un joueur qui va étonner. Mais dans une carrière, il faut s'accrocher.» Et prouver, encore et toujours prouver.
Retrouvez ici les trois premiers épisodes sur les cinq joueurs que vous avez désignés comme les plus surcotés de L1 :

5. Fekir fait kiffer
4. Digne, la déception
3. L'énigme Gourcuff
Réagissez à cet article
500 caractères max
herbol10 9 avr. à 21:31

Intrinsèquement au niveau puissance, il est vraiment impressionnant et le sera encore plus en progressant, et avec des gars comme Coutinho, Sturridge, Lallana ou Henderson il n'aura plus autant de "pression" comme à Lille...

Miki59 9 avr. à 16:40

Mouais, y'a un mieux depuis 2-3 matchs, mais je reste septique pour l'année prochaine à Liverpool. Je lui souhaite de réussir, mais on peut déjà remercier les anglais d'avoir lâché autant.

lostrogo 9 avr. à 16:09

gourcuff devant digne et fekir mdrr gourcuff a la palme depuis 5 ans et les 60m de pertes pour l'ol achat+ salaire

ADS :