Championnat des étoiles
acheter
Firenze, partita di serie A tra Fiorentina e Sampdoria, nella foto Franck Ribery 25 09 2019 © Lorenzo Berti/Massimo Sestini *** Local Caption *** (Berti Lorenzo/MASSIMO SESTINI//PRESSE SPORTS)
Italie - Fiorentina

Où en est réellement Franck Ribéry avec la Fiorentina ?

L'ancien attaquant des Bleus avait bien démarré son aventure italienne du côté de Florence, se mettant rapidement le public de la Viola dans la poche. Malheureusement, une blessure à la cheville droite l'a coupé dans son élan en décembre 2019. Où en est-il aujourd'hui ?

Alors que Franck Ribéry était parti pour réaliser une bonne première saison en Italie, l'élan de l'ancien Marseillais a été coupé net par une blessure contre Lecce le 30 novembre 2019 (défaite 1-0 en Championnat). À l'origine du tacle qui a entraîné la blessure du Français, Panagiotis Tachtsidis, milieu défensif grec de l'US Lecce. Verdict : une lésion du ligament collatéral médial de la cheville droite. Avec une telle blessure, la plupart des observateurs ont pronostiqué que le joueur ne reviendrait pas sur les terrains de Serie A avant la saison prochaine. Mais finalement, le retour du Français devrait se faire plus tôt que prévu.

De retour le 15 mars ?

Les infos les plus récentes quant au retour du Français datent du 3 mars dernier. C'est Davide Lippi, principal intermédiaire entre le Bayern et la Fiorentina lors du Transfert de Ribéry, qui a donné les dernières informations dans une interview accordée à Tuttomercatoweb : «Le voir sur le terrain les premiers mois a été un vrai plaisir. C'est une grande personne, un professionnel sérieux, exemplaire. Un champion d'un autre niveau. Il revient, il est presque prêt. J'ai hâte de le revoir avec le numéro 7 à Florence et je pense que la ville veut aussi voir ce joueur splendide. Il est plein d'énergie et d'envie.» Aucune date précise n'est en revanche donnée par son entourage, mais le fait que le joueur soit de retour dans le groupe pour les entraînements incite à l'optimisme. Pour Gianluca Di Marzio, journaliste à Skysport Italia) souvent bien informé, l'attaquant sera trop court pour jouer le 8 mars contre Udinese. «Il est plus susceptible de se faire appeler pour le match contre la Lazio le 15 mars, à Rome» explique le journaliste italien.

Il devrait rester au club l'année prochaine

Dans la même interview, le fils du légendaire coach italien Marcello Lippi a annoncé que l'histoire entre la Viola et Ribéry devrait durer plus d'une saison : «L'année prochaine ? Il va rester, il a épousé le projet de la Fiorentina.» Une excellente nouvelle pour les supporters, qui ont, en son absence, vu leur équipe manquer de solutions offensives. Par-delà les 2 buts et 2 passes décisives du Français, ce sont l'expérience et la qualité technique de l'ancien Munichois qui ont manqué à la Fiorentina. Au vu des performances du natif de Boulogne-sur-Mer, ce qui aurait pu être interprété comme une saison d'adieu au foot européen s'est finalement transformé en un réel projet sportif dans lequel l'attaquant souhaite s'inscrire sur la durée, malgré sa blessure et ses 36 ans.

Le coach le veut pour un nouveau schéma

Si l'attente se fait longue pour les supporters, l'envie est aussi pressante pour le nouveau coach de la Fio d'évoluer avec Ribéry. Giuseppe Iachini, qui a pris ses fonctions le 23 décembre 2019 après que Vincenzo Montella a été remercié, n'a jamais attaqué une rencontre avec le nom de l'ancien de l'OM sur la feuille de match. En février, l'entraîneur annonçait en conférence de presse que le numéro 7 était l'une des clés du 4-3-3 dans lequel il croit : «Je n'ai jamais eu Ribéry. J'ai toujours eu la prédisposition à créer quelque chose de différent, mais ce n'est que dans la meilleure situation que je pourrais le faire. Nous grandissons, nous sommes sur une bonne voie et nous avons encore quelques joueurs qui récupèrent.» Avant d'ajouter qu'il patientait avec confiance et que plusieurs joueurs, dont celui qui termina sur le podium du Ballon d'Or FF en 2013, étaient en train de monter en puissance physiquement...

Maxime Desvallées

Toute l'actualité du football italien
Le classement de la Serie A
Réagissez à cet article
500 caractères max
DAVIDECH 18 avr. à 20:44

alle

ADS :