
Où est passé Imbula?
Transféré au FC Porto l'été dernier contre environ 25 M€, l'ancien Marseillais Giannelli Imbula peine à s'imposer. La faute au coach, selon son père. Seulement ?
Le père d'Imbula: «Lopetegui n'a rien compris aux qualités de Giannelli»
L’ambiance est un brin tendue et le malaise palpable. Il se ressent chez le père du joueur, l’expansif Willy Ndangi. Celui-ci juge «normales» les difficultés de son fils à s'adapter. «Il est encore jeune, il est tout seul là-bas, ce n'est pas la même mentalité, il ne connaît personne. C'est une nouvelle expérience pour lui, qui n'avait jamais quitté la France auparavant.» S'il reconnaît également que son fils «a sa part de responsabilité», il accable surtout Julen Lopetegui, l'entraîneur du club: «Bielsa savait le mettre en valeur. Mais à Porto, ce n'est pas pareil. Le coach n'a rien compris aux qualités de Giannelli. Même le public est contre cet entraîneur.» Et de dresser un parallèle avec l'arrivée de son rejeton à Marseille en 2013: «Baup avait fait les mêmes erreurs. C’est du copier-coller. Aujourd'hui comme hier, on ne donne pas à Giannelli l'occasion de s'exprimer». Une thèse que Franck Passi réfute: «Comme tous les jeunes joueurs, Giannelli avait eu des difficultés à s'adapter à l'OM. Mais cela n'avait rien à voir avec Baup. Il venait d'un club de niveau inférieur (Guingamp) où il y avait moins de pression. Là, il a franchi un nouveau palier et il reproduit le même schéma. Le niveau d’exigence n’est certainement pas le même qu’à l’OM. Je connais un petit peu Lopetegui. C'est quelqu'un de passionné, de très exigeant. Peut-être Giannelli a-t-il du mal aussi à répondre à ses attentes à ce niveau-là...»
Franck Passi : « Il va triompher à Porto, ce n'est qu'une question de temps »
L'occasion de convaincre lui a été offerte, lui qui a débuté les cinq premières rencontres de Championnat. Mais il a déçu. Trop souvent. Jusqu’à être écarté du groupe après une prestation des plus médiocres face au Dynamo Kiev, en Ligue des champions fin novembre (0-2). Ce soir-là, comme les précédents, Imbula était aligné au sein d’un 4-3-3 aux côtés de Ruben Neves et Danilo Pereira. Un positionnement qui ne lui conviendrait pas. «Giannelli se sent beaucoup mieux lorsqu’il joue seul devant la défense, analyse Franck Passi. Il est bien lorsqu’il a le jeu face à lui, il est capable de se projeter, de rompre les lignes, de donner de très bons ballons mais dès qu’il est dos au jeu, c’est moins facile pour lui.»

Au Milan AC l'été prochain?
Pauline Joseph