lienard (dimitri) grimm (jeremy) (S.Mantey/L'Equipe)
Ligue 1

Oukidja, Seka, Grimm, Liénard... L'équipe type de la décennie de Strasbourg

Toute cette semaine, pour la première journée de Ligue 1 en 2020, FF vous propose son onze type de la décennie pour chaque formation. Voici celle de Strasbourg.

Gardien

Si Matz Sels a fait forte impression depuis son arrivée au RCSA, à l'été 2018, difficile de ne pas aligner Alexandre Oukidja dans le but alsacien. Le portier algérien était le titulaire indiscutable de l'équipe qui est tour à tour montée de National en Ligue 2, puis de Ligue 2 en Ligue 1. Si Strasbourg est redevenu ce qu'il est, Oukidja n'y est pas pour rien.

Défenseurs

Idem pour Ernest Seka, qui a brillé sur le flanc gauche de la défense strasbourgeoise du National en Ligue 1. En quatre saisons pleines au club (de 2014 à 2018), il a disputé 126 matches de Championnat, dont 124 en tant que titulaire, pour cinq buts. A droite, Kenny Lala a notre préférence, parce que c'est à Strasbourg qu'il s'est vraiment fait un nom, au point de frapper à un moment à la porte des Bleus. Enfin, dans l'axe, FF a choisi d'aligner la charnière Milovan Sikimic-Pablo Martinez. Le premier pour sa longévité au club (2009-2015, malgré une parenthèse de quelques mois à Limassol en 2011), le second pour sa solidité pendant ses deux saisons passées en Alsace.

Milieux

Il a tout connu avec Strasbourg : la réserve, puis les différentes montées jusqu'en Ligue 1. A 32 ans, Jérémy Grimm est l'une des figures incontournables du club et l'un des chouchous des supporters avec son compère du milieu Dimitri Liénard. A eux deux, ils totalisent plus de 400 matches sous le maillot alsacien. Dans ce onze très offensif, Stéphane Bahoken (2014-18) prend le couloir droit. Lui aussi a connu le National et les deux montées jusqu'à l'élite, où il a inscrit 7 buts en 26 matches avant de rejoindre Angers en 2018. Enfin, Anthony Gonçalves prend place dans l'axe. Parce qu'il affiche 88 matches au compteur pour le club, et parce qu'il a grandement participé à sa montée en Ligue 1, puis à son maintien au sein de l'élite.

Attaquants

Même si on a forcément eu une pensée pour David Ledy, qui a marqué à sa façon l'histoire du RCS, quand le club était redescendu dans le monde amateur (63 buts en 160 matches), difficile de ne pas faire une place en attaque à l'actuel n°9 du RCSA : Ludovic Ajorque. Auteur de 18 buts en 49 matches de Ligue 1 depuis son arrivée au club, en 2018, il a également brillé en Coupe de la Ligue, en 2018-19. Buteur à Lyon en quarts (1-2), il avait aussi marqué et offert une passe décisive face à Bordeaux au tour suivant (3-2). Pour un sacre des Strasbourgeois au final (0-0, 4 tab à 1 contre Guingamp en finale). A ses côtés, une autre légende du club en la personne de Jérémy Blayac, très vite devenu un cadre de l'équipe après son arrivée en provenance d'Angers, en janvier 2015. Il avait notamment inscrit douze buts en treize matches de National pour ses six premiers mois en Alsace. Et il a également participé aux montées successives du club en Ligue 2 puis en Ligue 1. Son bilan ? 110 matches, pour 35 buts. - B. Ro.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :