
Paris FC - Red Star, LE derby francilien
Une opposition historique, des histoires différentes, des supporters opposés, des matches tendus... Et ce week-end, ils s'affrontent. France Football revient en détail sur leur opposition. Aujourd'hui, deuxième épisode avec Paris FC - Red Star.
En quoi ils s'opposent
Ce dernier présente également une identité moins claire que son voisin de Saint-Ouen. De par la raison de son existence déjà, pour (re)lancer le foot de haut niveau dans la capitale. Donc une volonté politique, plus que sportive ou identitaire. La preuve, les deux fusions tentées et ratées avec le stade Saint-Germain (1971-1972) et le Racing Club de France (1983-1984).
La stat : 1
Comme le nombre de victoires du Paris FC face au Red Star en Championnat depuis 1978 ! Les deux équipes ne se sont affrontées que dix fois (en National à chaque fois) ces 37 dernières années. Le PFC a en revanche remporté deux des trois derbies disputées en Coupe de France sur cette période.
Un derby marquant : sacrées retrouvailles !
16 septembre 2011. Pour la première fois depuis neuf ans, le Paris FC et le Red Star se retrouvent à l'occasion de la septième journée de National. Le promu audonien retrouve son ancien coach Alain Mboma et frappe fort avec une victoire 4-0 sur le terrain de son voisin ! Le PFC partait pourtant favori à Charléty, mais paie cher son quart d'heure d'absence (trois buts encaissés entre la 58e et la 74e minute). Un match déterminant dans le retour des banlieusards sur le devant de la scène francilienne.
Le témoin : Steve Marlet (joueur, entraîneur puis directeur sportif du Red Star)
Les deux clubs sont différents, mais au Red Star, on ne revendique pas notre histoire. On n'en a pas besoin, elle fait partie de notre ADN, elle s'affiche sur notre écusson. Je pense effectivement que le fait que les deux clubs aient les mêmes ambitions ces dernières saisons en National les a servis. Ç'a donné aussi plus de visibilité au Championnat. Et même si on est tous les deux promus, cette rivalité intéresse les gens, la preuve on sera diffusé samedi à 14h00 ! Il n'y a pas de derby francilien en L1, donc on regarde à l'étage en dessous...»
L'enjeu du week-end
Maxime Lavoine Suivre @Mlavoin et Cédric Chapui s Suivre @cedchapuis