L'international belge Tom de Sutter (Knokke) ne va pas jouer dans l'immédiat contre des clubs néerlandais en Championnat. (J.-Y. Bonvarlet/L'Équipe)
Belgique - Pays-Bas

Pas de Championnat belgo-néerlandais « dans l'immédiat »

La Fédération des Pays-Bas a mis fin aux spéculations sur la création, dans les trois ans à venir, d'un Championnat réunissant clubs belges et néerlandais.

La Fédération des Pays-Bas de football (KNVB) a assuré qu'il était impossible de créer « à court terme » un Championnat belgo-néerlandais. « L'intérêt est réel, les études continuent », explique un chargé de communication de cette fédération, mais « il est pour l'instant difficile de dire quand elles s'achèveront ».
Dans le quotidien Le Monde, le 22 octobre, l'homme fort du FC Bruges, Bart Verhaeghe, disait travailler à la création d'une ligue belgo-néerlandaise pour « réduire notre écart avec le big five (les 5 grands Championnats européens) et ouvrir un marché de 28 millions de consommateurs. Si ce n'est pas pour la saison prochaine, sans doute dans les deux suivantes ».
Le projet a été initié par les principaux clubs des deux pays, six du côté néerlandais et cinq du côté belge. La première phase d'une étude de faisabilité s'est terminée la semaine dernière. « Sur la base des observations actuelles, les parties prenantes ont jugé qu'il y avait matière à passer à une deuxième phase de l'étude », a fait savoir vendredi la KNVB dans un communiqué. Cette phase devrait notamment se concentrer sur le format de l'épreuve, son effet sur les compétitions actuelles et sur les clubs.
Réagissez à cet article
500 caractères max
Gaucho 29 oct. à 17:30

Une chance pour la L1. On aurait du parler du big six en occupant la derniere place.

ADS :