pauleta rothen (jerome) (M.Francotte/L'Equipe)
50 ans du PSG

Pauleta, Ronaldinho, Okocha... L'équipe type 2000-2010 du PSG

Toute cette semaine, pour les cinquante du Paris Saint-Germain, France Football vous propose son onze type de chaque décennie du club de la capitale. On termine en 4-2-3-1 avec une ligne d'attaque alléchante.

Gardien

Un mental à toute épreuve. Arrivé comme doublure de Lionel Letizi, Jérôme Alonzo s'est taillé une place de choix dans cette équipe 2000-2010. Double vainqueur de la Coupe de France en 2004 et 2006, de la Coupe de la Ligue 2008, le portier né à Menton était bon sur sa ligne. C'est surtout sa grande gueule qui en a fait un joueur apprécié par le Parc des Princes.

Défenseurs

2000-2008. Presqu'une décennie consacrée au Paris Saint-Germain. Bernard Mendy en a vu des choses en huit années. Les trophées, les deuxièmes places, la pénible saison 2007-08 où le PSG a failli descendre en Ligue 2. L'enfant d'Évreux s'est vite mué en titi du Parc des Princes. Le côté gauche ne va pas plaire aux supporters parisiens. Mais même s'il a par la suite joué à l'Olympique de Marseille, Gabriel Heinze a rendu de fiers services aux couleurs du PSG. Mention spéciale pour un autre Argentin au poste de latéral gauche, Juan Pablo Sorin. En défense centrale, de la testostérone, des cheveux longs et des tacles. Les envolées lyriques de Mario Yepes  resteront marquantes. A gauche, Sylvain Armand et ses neuf longues années où il a tout connu (arrivée de QSI, titre de champion 2013, bataille pour la relégation...). Légendaire.

Lire : 
L'équipe type 1970-1980
L'équipe type 1980-1990

Milieux

Beaucoup de récupérateurs et de passages furtifs comme Arteta, Leal. Des parias comme Mbami ou Cana. Alors, FF a opté pour une doublette composée d'Édouard Cissé, formé au club et qui a passé dix ans au Paris Saint-Germain de 1997 à 2007. Pour l'épauler, le magicien d'Enugu. Seulement deux saisons dans les années 2000 mais ses dribbles et ses arabesques résonnent encore à Paris. Jay-Jay Okocha bien sûr !

Lire : 
- L'équipe type 1990-2000

Milieux offensifs

Attention, accrochez-vous. Avec ses cheveux blonds et son bandeau, il a usité le couloir gauche parisien dans tous les sens. Sa patte gauche était d'une précision diabolique : Jérôme Rothen. Dans l'axe, avec dans un rôle d'électron libre, le seul et l'unique Ronaldinho. Pour la beauté des gestes. Un duo accompagné d'un autre gaucher, Laurent Robert.

Attaquant

Le capitaine. LA légende de ce onze 2000-2010. Le Parc des Princes entend encore résonner les Pedro Miguel Pauleta du speaker parisien. L'Aigle des Açores a plané cinq longues saisons Porte de Saint-Cloud. 252 matches, 136 buts. Obrigado.

- Le PSG et l'Europe, 50 ans d'histoires
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :