Pays-Bas

Pays-Bas : l'Ajax Amsterdam domine le Vitesse Arnhem et met la pression sur le PSV

Grâce à son succès spectaculaire (4-2) à domicile contre le Vitesse Arnhem ce mardi, l'Ajax Amsterdam, demi-finaliste de la Ligue des champions et leader de la D1 néerlandaise, a pris trois points d'avance sur le PSV Eindhoven, qui jouera jeudi à Willem II.

L'Ajax Amsterdam, qui a éliminé le Real Madrid (1-2, 4-1) en huitièmes de finale de la C1, puis la Juventus Turin (1-1, 2-1) en quarts de finale, fait intensément rêver toute l'Europe en ce printemps. Plus intermittent et moins flamboyant contre le Vitesse Arnhem, mardi, avec un onze de départ pourtant classique - à l'exception du milieu offensif brésilien David Neres, entré en seconde période à la place de Ziyech (63e) - le club amstellodamois a quand même dominé son adversaire sans trembler (4-2). Ainsi, le leader du Championnat a mis la pression sur le PSV Eindhoven, deuxième à trois points, qui jouera jeudi (20 h45) à Willem II, sachant qu'il ne restera ensuite que deux journées à disputer.
La 32e journée du Championnat des Pays-Bas
En première période, on a surtout vu l'attaquant international marocain Hakim Ziyech, auteur d'une frappe cadrée (27e), d'un coup franc vicieux (44e), mais surtout d'un but (42e) - son seizième cette saison en championnat, le vingtième au total - magnifiquement construit. Sur une longue ouverture de Blind, Dusan Tadic a réussi un somptueux contrôle pour servir dans l'axe Ziyech, auteur d'une sublime feinte pour ouvrir le score.

Dusan Tadic, c'est 34 buts et 21 passes décisives cette saison !

Après la pause, c'était au tour du défenseur central prodige Matthijs De Ligt, de se mettre en évidence. Après avoir obtenu un penalty, transformé par Tadic du pied gauche (54e), le jeune international (19 ans, 15 sélections, 1 but) marquait de la tête sur un corner (comme le but de la qualification face à la Juventus) de Schöne (58e).
Le classement du Championnat des Pays-Bas
Le demi-finaliste de la Ligue des champions (contre Tottenham) a ensuite un peu perdu sa concentration et a encaissé deux buts évitables, inscrits par Foor (67e) et Darfalou (82e), guère appréciés par l'entraîneur local, Eric Ten Haag. Il a en revanche beaucoup aimé la sublime talonnade de Van de Beek vers Ekkelenkamp, qui a permis à ce dernier d'obtenir un penalty, encore transformé par Dusan Tadic. Auteur d'une saison exceptionnelle, l'international serbe totalise désormais 34 buts (dont 24 en Championnat) et 21 passes décisives (dont 13 en championnat). Absolument remarquable !
Le nombre de buts inscrits par l'Ajax Amsterdam cette saison en 53 matches, toutes compétitions confondues. Soit la meilleure attaque d'Europe.

C1 - Blind : «Ravi de pouvoir rencontrer d'anciens coéquipiers»

Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :