8 November 2018 - Europa League Football - Arsenal v Sporting Clube de Portugal - Pierre-Emerick Aubameyang of Arsenal - Photo: Charlotte Wilson / Offside. *** Local Caption *** (Charlotte Wilson/OFFSIDE/PRESS/PRESSE SPORTS)
JOUEUR AFRICAIN DU MOIS

Pépé, Aubameyang, Partey : qui sera élu joueur africain du mois de janvier ?

Grâce à leurs performances, Nicolas Pépé, Pierre-Emerick Aubameyang et Thomas Partey ont figuré au tableau d'honneur des Africains d'Europe le mois passé. C'est désormais aux internautes de FF d'élire le joueur africain de janvier. Fin des votes mercredi à 18 heures.

Nicolas Pépé (Lille / Côte d'Ivoire)

Les mois se suivent et se ressemblent pour l'international ivoirien de 23 ans. Pour (bien) commencer l'année naissante, ce dernier s'est offert un récital à Caen (victoire 3-1) : d'abord un but, à la 8e minute, puis deux passes décisives distillées pour Rafael Leao et Luiz Araujo. Un seul accroc à noter, son penalty raté quelques jours plus tard contre Amiens (2-1) mais sans conséquence sur le résultat final. C'est encore lui qui a dynamité la défense de Marseille, au Vélodrome (2-1) avec un nouveau doublé. Un but par mi-temps, et toujours dans le temps additionnel ! Avec trois réalisations et deux passes, le jeune Eléphant a installé les Dogues sur le podium et finira certainement lui aussi bien positionné au classement des buteurs, puisqu'il a encore amélioré son total contre Nice (4-0) en inscrivant son 16e but en L1. Les 13 buts de la saison dernière -son record en pro- sont d'ores et déjà effacés. Le natif de Mantes-la-Jolie ne cesse d'étonner et de franchir des paliers au grand bonheur de son club et de son entraîneur, qui auront bien du mal à le retenir au-delà de cet été...

Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal / Gabon)

Marquer des buts -et beaucoup de préférence- est son métier et le Gabonais continue d'exceller dans ce registre. Un an après avoir débarqué chez les Gunners, PEA efface les obstacles et paraît bien parti pour aller chercher 20 buts et plus. Dix réalisations en treize matches de Premier League l'an passé, et déjà quinze en vingt-quatre cette saison. Janvier a encore été prolifique : un but contre Fulham (4-1), un autre contre Man United malgré la défaite (1-3), enfin un but et une passe décisive lors du dernier match contre Cardiff City (2-1). Seul bémol, le fait qu'il n'ait pas claqué contre Chelsea (2-0) à l'Emirates... Il demeure malgré tout le dauphin de l'Egyptien Mohamed Salah (16 buts) au classement des buteurs mais ce dernier complète son tableau d'honneur avec 7 passes, contre quatre à la Panthère gabonaise.

Thomas Partey (Atletico Madrid / Ghana)

Est-ce seulement une surprise, le milieu de terrain ghanéen des Colchoneros a été sélectionné dans le onze type de janvier établi de la Liga par le site WhoScored.com. Avec 16 interceptions le mois passé, il est tout simplement intouchable dans ce registre, dans le championnat ibérique. Thomas a également été nommé à deux reprises joueur du match, contre Séville (1-1) puis contre Getafe (2-0). Lors de cette dernière rencontre, il a non seulement gratté un nombre incalculable des ballons mais aussi orienté le jeu des protégés de Diego Simeone. ET cerise sur le gâteau, il s'est offert une passe décisive, à destination d'Antoine Griezmann sur le premier but des Madrilènes, portant son total à trois. A l'issue de la rencontre, son coach, qu'on ne peut pas soupçonner de caresser ses joueurs dans le sens du poil, l'a encensé : «Il s'améliore, c'est un joueur incroyable. Il aurait pu jouer pour Man City ou Man United. On parle d'un grand.» Ces encouragements devraient encore porter le natif d'Odumase Krobo vers d'autres sommets. Rendez-vous pour le derby madrilène le 9 puis le 20 février en huitièmes de finale de la Ligue des champions contre la Juventus...

Frank Simon (avec Nabil Djellit)

Qui a été le meilleur joueur africain du mois de janvier ?

Réagissez à cet article
500 caractères max
djad16 5 févr. à 20:46

Aubameyang oui, mais les deux autres je metterais au moins dix autres joueurs africains avant. ( salah, brahimi, Mehrez, koulibaly de naples etc...).

ADS :