L'Angleterre de Phil Neville a réalisé un sans-faute en phase de groupes. (S.Mantey/L'Équipe)
Coupe du Monde 2019 - Angleterre

Phil Neville, sélectionneur de l'Angleterre : « On est prêt pour la suite »

Ce mercredi soir, Phil Neville, le sélectionneur des Anglaises, affichait sa satisfaction, alors que son équipe venait de battre le Japon (2-0), se qualifiant ainsi pour les huitièmes de finale avec trois succès en trois matches.

« Pourquoi avez-vous effectué huit changements dans votre onze de départ mercredi, par rapport à celui qui avait affronté l'Argentine vendredi dernier (victoire 1-0 des Anglaises) ?
On s'adapte tout simplement à nos adversaires. J'ai décidé d'aligner la meilleure équipe possible pour affronter le Japon. Certaines joueuses sont adaptées à certains matches. Tout ça a été beaucoup réfléchi en amont. Désigner des titulaires ce n'est pas choisir au hasard 11 noms dans un groupe de 23... Généralement, quand tu fais cinq changements d'un match à l'autre, ton équipe finit par manquer de rythme. C'est ce qui nous est arrivé en seconde période, mais on s'y attendait.
L'Angleterre première du groupe après sa victoire contre le Japon
Pourquoi réunissez-vous vos joueuses en cercle sur la pelouse après chaque match ?
Parce que désormais les joueuses passent en zone mixte dès le coup de sifflet final, donc je profite de ce moment pour leur dire ce que je pense avant qu'elles-mêmes aillent répondre à la presse. De toute façon, ce n'est pas toujours simple pour un entraîneur masculin d'entrer dans un vestiaire de filles, donc je profite de ce moment pour faire passer mes messages.
Avez-vous commencé à étudier vos adversaires potentiels en huitièmes de finale ?
Je connais les Chinoises, qui forment une bonne équipe, toute comme les joueuses de Nouvelle-Zélande. Le Cameroun en revanche est une équipe plus mystérieuse pour moi. De toute façon on va tranquillement attendre demain soir (jeudi soir) pour savoir qui on va affronter. En tout cas, nous sommes aujourd'hui exactement là où l'on souhaitait être avant cette Coupe du monde. On est prêt pour la suite du tournoi. »
Ellen White, auteure d'un doublé contre le Japon : «Marquer deux buts, un rêve !»
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :