Frenkie De Jong lors du dernier Real-Barça (2-0). (Benjamin Crémel./ L'Équipe)
Barça

Pour Louis van Gaal, Frenkie De Jong s'est trompé en choisissant le Barça

L'ancien entraîneur néerlandais Louis van Gaal a critiqué le choix de son compatriote Frenkie De Jong de rejoindre le club espagnol l'été dernier.

Louis van Gaal a rangé son survêtement d'entraîneur, mais pas sa langue dans sa poche. L'ancien technicien néerlandais (68 ans), notamment passé par le Barça, s'est très récemment interrogé sur le choix de Frenkie De Jong de quitter l'Ajax pour le club catalan, l'été dernier.
Au micro de Ziggo Sport, l'ex-sélectionneur des Pays-Bas a déclaré que De Jong et son compatriote Matthijs De Ligt (Juventus) se sont trompés, car ils auraient dû intervertir leurs destinations : « Si un seul club devait acheter Matthijs De Ligt, c'était Barcelone. Et avec Busquets toujours présent, Frenkie De Jong, lui, aurait dû aller à la Juventus. Le Barça manque plus d'un joueur de type De Ligt que d'un De Jong. »
À l'Ajax, tout le monde le recherchait, il était au coeur du jeu, ce qui n'est pas le cas à Barcelone.
Les critiques de Louis van Gaal n'ont pas été exemptes de circonstances atténuantes, néanmoins. « Le Barça a également payé un prix élevé pour lui (75 M€ hors bonus), ce qui ajoute plus de pression, a-t-il ajouté. Et je suis convaincu qu'il joue autant en raison de son prix élevé. Il y a une exagération médiatique autour de lui, car il ne joue pas si bien que cela cette année. Il ne joue pas dans sa position préférentielle. À l'Ajax, tout le monde le recherchait, il était au coeur du jeu, ce qui n'est pas le cas à Barcelone. C'est la grande différence. »
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :