Britain Football Soccer - Chelsea Training - Stamford Bridge - 10/8/16 Chelsea's Cesc Fabregas, Loic Remy and Branislav Ivanovic during training Action Images via Reuters / Tony O'Brien Livepic (Reuters)
Angleterre - Chelsea

Premier League : Cesc Fabregas, l'épineux remplaçant de luxe de Chelsea

Depuis l'arrivée d'Antonio Conte à Chelsea, Cesc Fabregas doit se contenter d'un rôle de remplaçant en Premier League. L'Espagnol pourrait apporter plus aux Blues, en témoigne son entrée décisive lors de la deuxième journée de Championnat.

Il est le meilleur passeur de la Premier League, depuis son retour en Angleterre, en 2014. Et pourtant, cette année, Cesc Fabregas n'est qu'un remplaçant. Arrivé cet été à la tête de Chelsea, l'entraîneur italien a opéré des choix forts. Parmi ceux-ci, celui de mettre le milieu espagnol de vingt-neuf ans sur le banc. Cette saison, Fabregas a bien été titularisé. C'était seulement en Coupe de la Ligue anglaise, mardi dernier. En Premier League, il n'a eu le droit qu'à douze minutes de jeu. Une misère, à l'aune de son statut. Suffisant, toutefois, pour se distinguer. Lors de la deuxième journée, face à Watford (1-2), Fabregas a été un acteur important de la victoire des Blues. L'ancien Barcelonais a été impliqué sur les deux buts. Sur l'égalisation de Batshuayi, il a été l'auteur de «l'avant-dernière passe décisive» . Et surtout, sur le deuxième, il a délivré une longue ouverture, précise et difficile à réaliser, à Diego Costa, buteur.
En toute logique, ce rôle de remplaçant de luxe interpelle. Fabregas paie, en partie, l'arrivée de N'Golo Kanté chez les Blues. Le Français est un milieu infatigable, généreux et énergique. Il presse, tacle et intercepte. Il incarne parfaitement ce que Conte recherche. Fabregas, lui, excelle plutôt grâce à ses passes, courtes ou longues. Moins le genre de l'entraîneur italien. En outre, l'ancien Gunner sort d'une saison moins prolifique que la précédente (7 passes décisives en 2015-2016 contre 18 en 2014-2015). Cette année, son salut pourrait passer par le déclin d'un coéquipier. Jusqu'à maitenant, Nemanja Matic, titulaire aux côté de Kanté, n'apporte pas l'impact attendu au cœur du jeu. Fabregas pourrait le suppléer, dans un rôle différent. L'Espagnol évoluerait dans un rôle de meneur de jeu reculé. Kanté, à côté, le soulagerait d'une partie de ses charges défensives, sans l'en dédouaner totalement. A l'heure où des rumeurs l'envoient à la Juventus ou au Real, Fabregas peut encore entrevoir un avenir à Chelsea. A voir si Conte est prêt à le lui accorder, et si l'Espagnol peut assumer.

Quel rôle donneriez-vous à Cesc Fabregas cette saison ?

Nick Carvalho
Réagissez à cet article
500 caractères max
rorose 27 août à 15:28

Fabregas est sûrement un bon joueur de club et plus apte à jouer dans une équipe dans laquelle il peut faire valoir son aisance technique.En Angleterre le jeu est beaucoup plus direct;prenons le cas de Matar méconnaissable depuis son arrivée dans le pays d'Albion.