Soccer Football - Premier League - Chelsea v Manchester United - Stamford Bridge, London, Britain - February 28, 2021 Manchester United's Mason Greenwood in action with Chelsea's Andreas Christensen and Antonio Rudiger (Andy Rain/Reuters)

Premier League : Chelsea et Manchester United se neutralisent

Très attendu, ce choc de Premier League entre Chelsea et Manchester United a accouché d'un score de parité assez décevant (0-0). Les Blues perdent l'occasion de revenir à trois points des Red Devils au classement.

La leçon : Un spectacle loin d'être transcendant

Cela faisait un bon moment qu’une rencontre entre Chelsea et Manchester United n’avait pas été si importante en termes d’enjeu. Invaincus sous l’ère Thomas Tuchel, les Blues pouvaient revenir à seulement trois longueurs des Red Devils au classement, alors qu’on ne donnait pas cher de leur peau pour une qualification en Ligue des champions il y a encore quelques semaines. Manchester devait de son côté poursuivre sa bonne série de huit rencontres sans défaite toutes compétitions confondues et conserver sa place de dauphin. Mais ce choc de Premier League s’est rapidement transformé en match tactique avec une faible intensité. Si les Blues démarraient bien la rencontre à l’image d’un centre de Mason Mount à destination d'Olivier Giroud (2e), c’est bien Manchester United qui se procurait la meilleure occasion sur un coup franc de Marcus Rashford à vingt-cinq mètres boxé par Edouard Mendy (14e). Dans cette bataille de pressing et de contre-pressing, aucune équipe ne parvenait à prendre le dessus sur l’autre. Il fallait attendre quasiment la fin de la première période pour voir Chelsea se rapprocher de la cible. Après un excellent centre d’Hudson-Odoi, Giroud était à un souffle de reprendre le ballon de la tête juste devant Lindelöf (35e). Pas grand-chose à se mettre sous la dent donc.
 
Plus appliqués et volontaires, les hommes de Thomas Tuchel redémarraient le deuxième acte avec davantage d’envie. Bien servi côté gauche, Ben Chilwell adressait un centre parfait pour Hakim Ziyech, mais l’ancien attaquant de l’Ajax voyait David De Gea sortir sa frappe d’une main ferme (48e). La réaction des Mancuniens ne se faisait pas attendre et McTominay (62e), puis Fred (67e) donnaient quelques frissons à la défense londonienne. Malgré de longues phases de conservation, Chelsea ne parvenait pas à forcer la décision contre une défense de Manchester United toujours bien placée pour couvrir les appels de Mount, Pulisic et James. Frustrant. À l’image de cette frappe d’Azpilicueta trop molle après une séquence de possession de pratiquement trente secondes (75e). Mieux physiquement en fin de partie, les Blues ne parvenaient pas à forcer le verrou mancunien. Et ce, même avec les hurlements continus de leur entraîneur pendant le dernier quart d’heure. Manchester United se procurait une dernière situation en fin de partie sur une frappe de Fred, mais Mendy veillait au grain (93e). En bref, une rencontre loin d’être excitante. Et pour Chelsea, une occasion manquée de se rapprocher des Red Devils au classement. Les ouailles d'Ole Gunnar Solskjaer grattent eux un point sans avoir été emballants.

Le gagnant : Reece James, une entrée percutante

Le latéral anglais répond très souvent présent quand on fait appel à lui. Et cette entrée à la pause en remplacement d’Hudson-Odoi, blessé, ne va pas déroger à la règle. Actif dans son couloir droit, Reece James a apporté beaucoup de solutions à ses partenaires, notamment en début de deuxième période. Ses capacités de contre-attaquant ont souvent obligé Shaw à défendre bas. De quoi donner raison à Thomas Tuchel qui vante les mérites de son jeune défenseur depuis plusieurs semaines.

Le perdant : Bruno Fernandes, un match sans

Qu’il est rare de voir une rencontre manquée de Bruno Fernandes. Car oui, le Portugais n’a pas montré grand-chose à Stamford Bridge ce dimanche après-midi. Peu en réussite dans son jeu, l’ancien du Sporting a commis quelques maladresses techniques inhabituelles tout au long de la rencontre. Au point d’être souvent agacé sur le terrain. Attendu comme l’homme providentiel, le milieu mancunien a déçu. Et c’est assez rare pour le souligner.

Thomas Bernier

Retrouvez toute l'actualité de la Premier League sur francefootball.fr