La joie de Kurt Zouma et de ses coéquipiers. (Reuters)
Angleterre

Premier League : Chelsea prend son élan à Brighton, Zouma buteur

Chelsea, pas franchement convaincant, a commencé sa saison de Premier League par un succès ce lundi sur le terrain de Brighton (3-1), pas payé de ses efforts. Kurt Zouma a marqué le 3e but des Blues.

Le match : 1-3

Les débuts en Premier League de Chelsea, distingué cet été par un recrutement très dispendieux (225 M€), étaient attendus. Mais il faudra sans doute du temps avant d'observer le plein potentiel des Blues, qui ont ouvert leur Championnat par une victoire à Brighton sans complètement convaincre.

lire aussi

Seules deux recrues majeures de l'intersaison, en effet, étaient alignées, Werner et son compatriote Havertz, très décevant. Tout autant que Chelsea l'a été durant une première période poussive marquée par son jeu mièvre et un manque d'intensité.
Il a d'ailleurs fallu que Brighton y mette vraiment du sien pour que son adversaire ouvre le score (voir ci-dessous), à la 23e. Ensuite, jusqu'à un tir du gauche de Werner durant le temps additionnel (45e +3), Chelsea ne s'est quasiment pas mis en évidence sur le plan offensif durant la première moitié du match.

lire aussi

La troisième journée de Premier League
Après la pause, les hommes de Lampard ont proposé une entame très mollassonne. Brighton, dominateur, a logiquement égalisé grâce à Trossard, auteur d'une puissante frappe du gauche avec rebond, fatal pour un Kepa fautif (1-1, 54e).
De manière surprenante, Chelsea a très vite repris l'avantage par James, dont la fusée somptueuse du droit a trouvé la lucarne droite (1-2, 56e). Un but dur à encaisser pour Brighton, d'autant que Dunk en a eu très vite un très facile à marquer, mais a raté une tête immanquable sur un centre venu de la droite (59e).
Plus en réussite, Chelsea a inscrit un troisième but, heureux, par Zouma, dont la reprise du droit sur corner, déviée par Webster, a pris Ryan à contre-pied (1-3, 66e). Ces Blues en rodage, plus sereins et conforté par le score, ont dès lors maîtrisé la fin de partie, face à une formation de Brighton qui a baissé de pied. Ils rencontreront une tout autre opposition dès dimanche, avec la réception de Liverpool.

Le fait : le cadeau de Brighton

Il a fallu un gros coup de pouce de la défense de Brighton pour permettre à Chelsea d'ouvrir le score. D'une relance au pied sans doute un peu trop risquée, Ryan a trouvé Alzate, qui n'a pas résisté au pressing adverse. Jorginho en a profité pour lancer Werner, déséquilibré dans la surface par... Ryan, alors que l'avant-centre allemand avait peut-être un peu trop poussé le ballon devant lui. Jorginho a exécuté la sentence d'un tir croisé du droit, à contre-pied (0-1, 23e).
Depuis qu'il est devenu le gardien le plus cher au monde, Kepa a concédé 19 buts en dehors de sa surface, plus que n'importe quel autre portier de Premier League.

Lampard : « Werner va être une vraie menace »

Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :