Soccer Football - Premier League - Everton v Tottenham Hotspur - Goodison Park, Liverpool, Britain - April 16, 2021 Everton's James Rodriguez in action with Tottenham Hotspur's Toby Alderweireld Pool via REUTERS/Peter Powell EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publications. Please contact your account represent (L'Equipe)

Premier League : Pas de vainqueur entre Everton et Tottenham (2-2), la Ligue des champions s'éloigne pour Ancelotti et Mourinho

Alors qu'ils jouaient tous les deux gros dans la course à la Ligue des champions, Toffees et Spurs se sont quittés dos à dos (2-2). La qualification en Ligue des champions paraît désormais hors de portée pour les deux formations.

Trois points en jeu, deux équipes aux dynamiques comparables et une dernière chance, celle d'accrocher l'Europe au terme de la saison. Incapable de remporter la moindre rencontre en Premier League depuis quatre journées, l'Everton de Carlo Ancelotti recevait en effet un Tottenham au bilan guère plus reluisant ces dernières semaines. Pour le dire autrement, on craignait de s'ennuyer sévère du côté de Goodison Park. Pendant une grosse vingtaine de minutes, on n'a donc pas été surpris d'assister à un long round d'observation ponctué de passes en touche et d'approximations en tout genre. Le doute n'était alors plus permis : les deux équipes, qui pointaient respectivement à 7 (Everton) et 6 (Tottenham) points du Big 5, étaient conscientes de jouer très gros. Petit à petit, les deux formations se sont toutefois libérées pour nous offrir davantage de raisons de nous lever de notre siège. Il y a eu une première frappe de Richarlison (21e), d'abord, puis une seconde, dont Harry Kane était cette fois à l'origine (27e). Si vous supposez que la tentative victorieuse est sortie des pieds de l'Anglais, alors vous supposez bien. Grâce à leur capitaine, d'un sang froid glacial au moment de conclure après un bon contrôle (1-0, 27e), les Spurs se retrouvaient ainsi aux commandes. Mais pas pour longtemps. A l'expérience, James allait chercher un penalty après un contact avec Sergio Reguilon et Gylfi Sigurdsson ne manquait pas l'occasion de ramener tout le monde à égalité quatre minutes après l'ouverture du score (1-1, 31e).

62. Harry Kane a été impliqué sur 62 buts (45 buts, 17 passes) en 62 matches disputés sous les ordres de José Mourinho. Personne ne fait mieux sur la période (depuis le 23 novembre 2019). Phénoménal.

Contrairement au sentiment qui nous habitait au coup d'envoi, on attendait alors énormément du second acte. Parce que les deux équipes avaient fini par accepter l'idée de jouer un match sans retour. Et les 22 acteurs ne nous ont pas déçu ! Entreprenants 45 minutes durant, Toffees et Spurs se rendaient coup pour coup à mesure que les secondes défilaient. Et à ce petit jeu-là, ce sont cette fois les locaux qui frappèrent les premiers. Après un superbe une-deux entre Richarlison et l'entrant Seamus Coleman, Sigurdsson s'offrait un doublé sur un service parfait de l'Irlandais (62e, 2-1). On voyait alors Everton s'imposer et se relancer totalement dans la course à l'Europe. Pour mieux plonger Tottenham dans un brouillard plus épais encore. C'était sans compter sur le monstre froid qu'est Kane. Sur son second ballon de la partie (on exagère), le meilleur buteur du Royaume (sorti blessé en fin de rencontre) trompait Jordan Pickford pour la deuxième fois en expédiant un missile sous sa barre (68e). Vous avez dit écœurant ? Légèrement. Cette égalisation donnait en tout cas une tournure plus équitable à l'addition finale. Sans pour autant faire les affaires ni d'Ancelotti ni de José Mourinho. Deux entraîneurs qui voient l'objectif C1 s'éloigner un peu plus encore... - T. P.