Angleterre

Premier League : Tottenham tenu en échec sur le terrain de Watford

En ouverture de la 23e journée du Championnat d'Angleterre, samedi, les Spurs de José Mourinho ont réalisé un match nul chez les Hornets (0-0).

Le match : 0-0

Après deux revers, à Southampton (0-1) et face à Liverpool (0-1), Tottenham (8e à la veille de cette 23e journée) fait encore du surplace après le nul (0-0) concédé samedi sur le terrain de Watford (17e). Les hommes de José Mourinho pointent désormais à huit points (avec un match en plus) de la quatrième place qualificative pour la Ligue des champions occupée par Chelsea. Watford, et ses milieux français Étienne Capoue et Abdoulaye Doucouré, est désormais 16e.
Le classement de la Premier League
D'entrée de jeu, fidèles à leur habitude, les Hornets de Nigel Pearson ont volontairement beaucoup subi en comptant sur des contres souvent mal exploités, mis à part celui de Gerard Deulofeu (3e). Mais face à ce bloc bas, le manque d'inspiration des Spurs était flagrant malgré la volonté de passer par les côtés avec Heug-min Son et Serge Aurier. Et c'est au contraire Watford qui prenait l'ascendant après une petite demi-heure, bousculant même les hommes de José Mourinho, notamment sur le plan athlétique, incapables d'enchaîner les passes. Une séquence de domination des jaune et noir, ponctuée par deux occasions : un tir de Nathaniel Chalobah sauvé par Paulo Gazzaniga (32e), suppléant d'Hugo Lloris, et un contre des Spurs où Lucas Moura, bien lancé par Dele Alli, butait sur Ben Foster (38e).
En seconde période, Watford reprenait le siège, avec un Ismaïla Sarr insaisissable dans son couloir droit et des occasions signées Abdoulaye Doucouré (47e) ou Troy Deeney (55e). Une pression à l'origine d'une main de Jan Vertonghen dans la surface des Spurs, mais Deeney voyait son penalty repoussé par Gazzaniga (70e).
Calendrier et résultats de la Premier League
L'entrée de la recrue de Mourinho, le Portugais Gedson Fernandes, 21 ans, prêté par Benfica, ne changera rien. En revanche, côté Hornets, le nouveau venu, l'Argentin Ignacio Pussetto, a sauvé sur sa ligne un tir d'Eric Lamela, préservant un point précieux dans la course au maintien.

Pearson, Monsieur Plus

Sorti de sa semi-retraite le 6 décembre pour devenir le troisième entraîneur de Watford depuis le début saison, Nigel Pearson poursuit sa mission de sauvetage. Après 15 journées, les Hornets étaient lanterne rouge à sept points du premier non relégable. Avant le coup d'envoi, Watford était l'équipe ayant pris le plus de points (13, après Liverpool et Manchester City, 15) depuis ce changement. Parmi les secrets du coach : des déjeuners à la table des joueurs, le retour du ketchup lors des repas ou l'autorisation pour les joueurs de rester sur place lors des matches à l'extérieur pour voir la famille ou les amis plutôt que de revenir avec le bus du club.
Le nul vierge de Tottenham à Watford met fin à une série de 93 matchs de Premier League des Spurs sans 0-0. C'est la deuxième série record du genre derrière celle de 114 matches de Manchester United achevée en mai 2002.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :