Angleterre

Premier League : vainqueur de Newcastle, Liverpool reçu cinq sur cinq

Victorieux de Newcastle (3-1), les Reds poursuivent leur sans-faute. Avec 5 victoires en autant de journées, Liverpool conforte sa place de leader de Premier League.

Le match : 3-1

Fringant leader de Premier League, Liverpool a idéalement préparé son déplacement à Naples, mardi, en Ligue des champions, en poursuivant son sans-faute en Premier League. Les Reds ont dominé Newcastle (3-1) et enquillent, comme la saison dernière, un cinquième succès de rang en Championnat.
Vainqueur à Tottenham (1-0, 3e journée), Newcastle avait pourtant cueilli à froid les Reds par une frappe puissante de son latéral gauche Jetro Willems dans la lucarne d'Adrian (0-1, 7e). Gênés par le bloc bas mis en place par Steve Bruce, les hommes de Jürgen Klopp sont parvenus à renverser la situation grâce à un doublé de Sadio Mané (28e, 39e). En seconde période, l'ancien Amiénois Emil Krafth, oublié dans la surface des Liverpool, a eu la balle d'égalisation au bout du pied mais a expédié sa frappe au-dessus (55e).
Après que Georginio Wijnaldum (49e), Trent Alexander-Arnold (56e) et Andrew Robertson (63e) ont manqué d'alourdir le score, Mohamed Salah a scellé la victoire des Reds, servi par une talonnade magistrale de Firmino (72e).

Le joueur : Mané était partout

Après la victoire contre Burnley (3-0, 4e journée), Mané n'avait pas caché son courroux, reprochant à Salah de ne pas être assez altruiste. La frustration du Sénégalais est digérée. Alors que les Reds étaient mal embarqués, il a égalisé d'une magnifique frappe enroulée du droit sur un service de Robertson (28e). Son deuxième but est plus chanceux : sur un ballon en profondeur de Firmino, qui avait remplacé Origi touché à la cheville gauche (37e), Mané a profité de la sortie ratée de Martin Dubravka pour contrer le ballon, avant de marquer dans le but vide (39e). Il a cru réussir un triplé en reprenant victorieusement un centre de Firmino (88e), mais ce dernier but a été justement refusé par l'arbitre, le Brésilien étant hors-jeu.
Sadio Mané s'est offert un record en Premier League. Depuis qu'il a rejoint Liverpool en 2016, l'ancien Messin n'a jamais connu la défaite à Anfield en Premier League. Avec les Reds, il est invaincu depuis 50 matches à domicile en Championnat (41 victoires, 9 nuls). Sa série est même étirée à 51 car, à l'époque où il évoluait à Southampton, il a arraché le nul (1-1) dans l'antre des Reds, inscrivant le but de l'égalisation (86e).
Réagissez à cet article
500 caractères max
Gaucho 14 sept. à 15:46

A ce rythme le big four ou même big six va vite se transformer en big two (Liverpool et Man City). Et le championnat anglais aussi ennuyeux que la ligue 1. Et pour peu que le Brexit s'en mêle, la redistribution des cartes de l'influence des ligues européennes pourrait devenir le centre d'intérêt majeur de cette saison footballistique.

ADS :