evra (patrice) van der sar (edwin) silvestre (mickael) (P.Lahalle/L'Equipe)
Angleterre - 31e journée (retard)

Premier League, West-Ham - MU : L'histoire d'Evra à Manchester United en 10 dates

Près de quatre ans après avoir quitté Manchester United, Patrice Evra affronte ce jeudi son ancienne équipe. L'occasion pour FF.fr de revenir sur ses années passées à Manchester, en dix dates marquantes.

Son premier match : 14/01/2006

Recruté au cœur de la saison 2005-06 par Manchester United en provenance de Monaco, le Français, âgé de 24 ans, est directement lâché dans le grand bain dans un derby de Manchester explosif, quatre jours après la signature de son contrat. Malheureusement pour lui, cela ne se passe pas vraiment idéalement. Dépassé dans l'engagement, Evra est même sorti à la pause par Alex Ferguson, remplacé par Alan Smith.

Son premier titre : 26/02/06

Malgré des débuts compliqués en Angleterre, le défenseur s'est finalement adapté rapidement en Angleterre, figurant même dans l'équipe type de l'année en Premiere League (2006) désignée par les joueurs. Il le sera également en 2009 et 2010. Il participe symboliquement aux derniers instants de la finale de League Cup remportée face à Wigan (4-0), pour soulever ainsi son premier trophée. Le premier de ses quatorze titres remportés outre-Manche.

Sa première Ligue des champions : 21/05/08

Le défenseur gauche est désormais un cadre de United, et dispute sa deuxième finale de Ligue des champions face à Chelsea, à Moscou, après avoir réalisé une campagne parfaite avec les Red Devils. Il dispute toute la finale, et est l'auteur d'une prestation solide sur son aile gauche. Il ne participe pas à la séance de tirs aux buts, mais soulèvera bien la Coupe aux grandes oreilles. Six jours après avoir fêté ses 27 ans, Evra est à l'apogée de sa carrière.

Sa déclaration marquante : 05/05/09

«C'était onze hommes contre onze enfants.» La phrase pleine d'assurance mais surtout de condescendance du Français aura clairement marqué le passage du Frenchy en Angleterre. Elle est lâchée dans la foulée de la qualification de Manchester face à Arsenal en demi-finales de la C1. United vient en effet de donner une leçon au match retour à l'Emirates aux Gunners (1-3) pour rallier la finale de C1.

Son premier capitanat : 08/12/09

Après avoir pris une place considérable dans le vestiaire mancunien, Evra est nommé vice-capitaine par Ferguson avant de se voir récompensé par son premier capitanat en décembre 2009. C'est lors du dernier match de la phase de poules de C1 qu'il est récompensé, en portant le brassard face à Wolfsburg. Un brassard qu'il portera de plus en plus par la suite, notamment avec la blessure de Vidic en 2011-12.

Sa présence dans l'équipe type FIFA : 21/12/09

C'est la plus grosse distinction personnelle de sa carrière. Après une nouvelle excellente saison avec Manchester, Evra figure dans l'équipe type FIFA, aux côtés de Vidic et Cristiano Ronaldo. Il est ainsi considéré comme le meilleur latéral gauche du monde, récompensé aussi grâce à sa régularité depuis qu'il est arrivé en Angleterre.

Son but face au Bayern Munich : 09/04/14

Après un match nul (1-1) en quart de finale aller de C1, Manchester croit quelques instants à l'exploit grâce à l'incroyable but du latéral. Alors que le ballon lui arrive sur le côté gauche de la surface, Evra ne se pose pas de question et envoie une frappe surpuissante dans la lucarne gauche de Neuer. Un joli exploit, pour ce qui sera son dernier match de C1 avec Manchester. Mais qui ne servira finalement à rien, le Bayern renversant les Anglais au final (3-1).

L'affaire Suarez, acte I : 15/10/11

La saison 2011-12 aura été marquée par deux rendez-vous explosifs avec l'Uruguayen Luis Suarez. La première concerne le Liverpool-Manchester United disputé à Anfield, durant lequel la tension est progressivement montée. Le Français reproche l'attitude sournoise de son adversaire en l'insultant. Le Pistolero lui répond : «je ne parle pas aux noirs.» Avec huit matches de suspension et une amende de 40 000 euros, l'attaquant s'en sort très bien. Mais le conflit avec Evra n'en restera pas là.

L'affaire Suarez, acte II : 11/02/12

Quelques mois après l'altercation à Anfield, les deux joueurs remettent le couvert, et ce avant même le début de la 25e journée. Lors de l'habituelle poignée de main entre les joueurs, Evra, capitaine de son équipe, serre la main aux Reds qui s'avancent vers lui. Mais arrivé à Suarez, l'Uruguayen ignore totalement le Français, qui lui avait tendu la main. Evra répliquera positivement sur le terrain avec un bon match, et une victoire de United 3-1 au final. De quoi exulter après la rencontre, au nez et à la barbe de Suarez.

Son dernier match : 11/05/14

Après neuf saisons passées à Manchester, où il aura tout gagné ou presque, Evra quitte le club mancunien pendant l'été 2014 avec le sentiment du devoir accompli. Le gaucher écrit une lettre d'adieu à ses supporters, dans laquelle il annonce sa décision de rejoindre les rangs de la Juventus Turin. Il ne savait probablement pas que le match à Southampton (1-1), disputé quelques semaines auparavant, était le dernier de sa carrière en tant que Red Devil.
Hugo Girardot
Réagissez à cet article
500 caractères max