La Lazio revient à trois points de la Juve (Alberto Lingria/Reuters)
Italie

Première défaite de la Juve, renversée par la Lazio, l'Inter Milan reste en tête

La Vieille Dame, qui avait ouvert le score grâce à Cristiano Ronaldo (25e), a finalement été renversée par la Lazio (1-3) samedi. L'Inter, toujours leader, conserve deux points d'avance sur la Juve. La Lazio, troisième, revient à seulement trois longueurs des Bianconeri.

Le match : 3-1

La Lazio pourrait-elle se mêler à la course au titre ? En s'imposant face à la Juventus Turin, samedi soir, lors de la quinzième journée de Serie A (2-1), la formation romaine a non seulement privé la Vieille Dame de la tête du classement, mais est également revenue à trois points de son adversaire du soir. Les joueurs de Simone Inzaghi, bien installés en troisième position, surfent désormais sur une impressionnante série de sept succès consécutifs. L'Inter Milan, qui avait concédé le nul face à la Roma (0-0) vendredi, reste finalement leader avec deux points d'avance sur la Juventus, et donc cinq sur la Lazio.
Le film du match
Le classement de Serie A
La rencontre, plutôt équilibrée, a clairement tourné avec le carton rouge reçu par Juan Cuadrado à la 70e minute de jeu. Quelques minutes plus tard, Sergej Milinkovi-Savi offrait l'avantage à la Lazio en trompant Szczesny à bout portant (2-1, 74e). Les locaux auraient même pu enfoncer définitivement le clou dans la foulée, sur un penalty concédé par le gardien de la Vieille Dame, mais ce dernier réalisait une double parade incroyable face à Ciro Immobile (79e). Le troisième but romain sera finalement inscrit par Felipe Caicedo dans le temps additionnel, malgré un nouveau sauvetage de Szczesny (3-1, 90+5e).
La Juve avait pourtant ouvert le score grâce à Cristiano Ronaldo, à la réception d'un centre à ras-de-terre de Rodrigo Betancur (0-1, 25e). La Vieille Dame aurait même pu creuser l'écart, mais Thomas Strakosha, le portier romain, fut l'auteur de trois belles parades face aux frappes enroulées de Dybala (10e, 11e) et à la tête plongeante de Ronaldo (43e). Profitant de ce manque d'efficacité, les Romains recollaient au score avant la pause, grâce à une tête rageuse de Luiz Felipe (45+1e). Une dernière parade de Strakosha face à Dybala (66e) et un carton rouge pour Cuadrado plus tard, la Lazio n'a pas manqué, elle, l'occasion de mettre son adversaire à terre.

Le fait : l'expulsion de Cuadrado

Manuel Lazzari filait au but lorsque Juan Cuadrado, à la 70e minute de jeu, le stoppa d'un tacle mal maîtrisé, et surtout irrégulier. Le Colombien, reconverti latéral droit depuis le début de saison, s'en tirait d'abord avec un carton jaune. Mais l'arbitre, après visionnage de la vidéo, a finalement modifié sa sanction et expulsé le joueur de la Juve. Réduits à 10 et complètement dépassés, les Bianconeri vont alors encaisser deux buts en vingt minutes et concéder un penalty stoppé par Szczesny.

Le chiffre

Cela faisait 16 ans que la Lazio Rome n'avait pas battu la Juve à domicile. Leur dernier succès face à la Vieille Dame dans leur antre remontait au 6 décembre 2003. Beaucoup de choses ont changé depuis, mais à l'époque, Gianluigi Buffon était déjà membre de l'effectif turinois.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :