Foto IPP/Cavaliere Emiliano  Roma 18/11/2017  Calcio Campionato Serie A 2017-2018.  Roma - Lazio.   Nella foto: Gianluca Rocchi.  Italy Photo Press - World Copyright *** Local Caption *** (L'Equipe)
Ligue des Champions - 8es

Présélectionné pour le Mondial 2018, ennemi de Mourinho... Cinq choses à savoir sur Gianluca Rocchi, l'arbitre de Real-PSG

Le nom de l'arbitre du match aller du huitième de finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et le PSG est désormais connu. C'est Gianluca Rocchi qui a été désigné. Un Italien expérimenté qui avait déjà arbitré Paris en 2008.

Il a arbitré le Real Madrid quatre fois

Gianluca Rocchi va arbitrer le Real Madrid pour la cinquième fois de sa carrière mercredi soir. Depuis 2012, il a croisé la route du club de la capitale espagnole à quatre reprises pour un bilan équilibré : deux victoires du Real, un match nul et une défaite. La première fois remonte au 4 avril 2012, le club alors entraîné par José Mourinho recevait l'APOEL Nicosie en quarts de finale de Ligue des champions (5-2). Cristiano Ronaldo avait inscrit un doublé et Angel Di Maria avait marqué. Gianluca Rocchi avait aussi sifflé un penalty pour l'APOEL après consultation du cinquième arbitre pour une faute d'Altintop sur Adorno. Quelques mois plus tard, lors du match nul du Real à Manchester City (1-1), il désignait aussi le point de penalty contre les Merengue après un accrochage entre Arbeloa (expulsé après un deuxième carton jaune) et Agüero . En 2016, il avait arbitré la défaite du Real Madrid à Wolfsburg (0-2) lors du match aller d'un quart de finale de Ligue des champions. Plus récemment, il a officié lors de la Supercoupe d'Europe remportée par les hommes de Zidane contre Manchester United en août dernier (2-1).

Il n'a plus arbitré le PSG depuis dix ans

Gianluca Rocchi n'a arbitré qu'une seule fois le PSG et ça remonte déjà à 2008. A cette époque, les Qataris n'étaient pas encore arrivés au club et l'équipe n'était pas composée de stars comme Neymar, Cavani ou Dani Alves. Par ailleurs, le Paris Saint-Germain ne jouait pas la Ligue des champions mais la Coupe UEFA. Le PSG s'était alors incliné contre Schalke 04 en Allemagne (3-1) en phase de groupes. M. Rocchi ne s'était pas fait remarquer dans cette rencontre largement dominée par le club allemand. Larrys Mabiala avait inscrit un but contre son camp (12e) et Clément Chantôme avait sauvé l'honneur en fin de match (90e+2).

Quand José Mourinho l'incendiait en 2010

José Mourinho est réputé pour ne pas être tendre avec les arbitres, et Gianluca Rocchi pourrait en témoigner. L'Italien avait été la cible du sulfureux entraîneur quand il dirigeait l'Inter Milan. Le 24 janvier 2010, son équipe remportait le derby contre l'AC Milan (2-0) mais Mourinho était furieux contre l'arbitre. Ce dernier avait expulsé Wesley Sneijder (27e) pour avoir applaudi sa décision de donner un carton jaune à Lucio (lui aussi expulsé en fin de match) pour simulation. «L'Inter ne pouvait pas gagner ce match mais l'Inter a quand même vaincu et toutes les bouches sont fermées maintenant. Mais c'est une honte, c'est une honte», s'était-il emporté au micro de la Rai Sport. Le Portugais avait accusé Gianluca Rocchi de «jouer avec l'AC Milan» contre l'Inter.

Un arbitre reconnu en Italie

Gianluca Rocchi a arbitré son premier match de Serie A en mai 2004. Depuis, il a officié sur plus de 200 rencontres du Championnat italien, dont plusieurs affiches. Au mois de janvier, il a été invité par l'Association des arbitres italiens (AIA) à diriger une séance avec des arbitres locaux à Palerme. A l'occasion de cette session plénière, il a eu la possibilité de s'exprimer et de donner sa vision du métier à un auditoire composé d'arbitres et de dirigeants siciliens. «Soyez autocritiques et soyez les premiers juges de vous-mêmes, en cherchant toujours à vous améliorer», a-t-il conseillé. «Le sifflet se tient au milieu de deux parties fondamentales du corps : la tête et le cœur. Si vous n'agissez pas avec votre cœur, vous n'irez jamais nulle part», a ajouté M. Rocchi sous les applaudissements.

Il est présélectionné pour la Coupe du monde en Russie

Gianluca Rocchi a arbitré près de 80 matches de l'UEFA, dont la demi-finale aller entre l'Ajax et Lyon la saison dernière (4-1). Mais il n'a jamais été sélectionné pour une compétition internationale majeure. Toutefois, il pourrait faire sa grande première en juin prochain. La FIFA a dévoilé une présélection de 36 arbitres centraux pour la Coupe du monde en Russie. Aux côtés du Français Clément Turpin, l'Italien fait partie des dix arbitres européens choisis.  Dans tous les cas, Gianluca Rocchi sera amené à participer au Mondial 2018 en qualité d'arbitre central, remplaçant ou vidéo. Plusieurs stages doivent se tenir pour établir les rôles précis de chacun. M. Rocchi devrait savoir ce mois-ci s'il fera partie des arbitres centraux sélectionnés. Il pourrait alors retrouver l'équipe de France qu'il n'a croisé qu'une fois en août 2017 (victoires des Bleus 4-0 contre les Pays-Bas).  
Clément Gavard
Réagissez à cet article
500 caractères max
bamou 13 févr. à 10:19

Du moment que ce n’est pas Deniz Aytekin ou Victor Kassai , le PSG n’aura aucune crainte pour avoir ses droits