Foto IPP/Massimo Rana Torino 16-09-2018 Calcio Campionato di Serie A 2018/2019 Juventus-Sassuolo 2-1 nella foto paulo dybala Italy Photo Press - World Copyright *** Local Caption *** (Massimo Rana/IPP/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)
Italie - Juve

Problème mental, une envie de départ trop importante ? Paulo Dybala n'a plus vraiment la cote du côté de Turin

Meilleur buteur de la Juventus la saison dernière, Paulo Dybala n'a pas encore marqué le moindre but cette saison et semble avoir perdu sa place dans le onze d'Allegri. FF fait un point sur sa situation.

Dimanche dernier, Paulo Dybala a été titularisé à Frosinone pour la deuxième fois consécutivement en Série A, sa quatrième apparition de la saison pour 480 minutes jouées. Sa prestation a été une nouvelle fois quelconque, comme si l'Argentin avait la tête ailleurs. L'attaquant a pu tout de même compter sur son capitaine, Giorgio Chiellini, qui l'a soutenu après la rencontre. «Il a été crucial ce soir. Il nous a fait respirer. Cette attitude est bonne pour nous. Il est fondamental pour nous.» Comme un message pour son coach ? Car depuis le début de la saison, Massimiliano Allegri fait plus confiance à Douglas Costa ou à Bernardeschi qu'à Dybala, et ce dernier paye également le passage à quatre défenseurs de la Vieille Dame.

Un problème de mental ?

Le mental, voilà une donne difficile à cerner chez certains joueurs, et le cas Paulo Dybala n'échappe pas à la règle. En voyant Cristiano Ronaldo débarquer à la Juventus cet été, l'international s'est probablement dit qu'il allait vivre une saison délicate et que le jeu de la Juventus allait tourner autour de Cristiano Ronaldo. Les récentes déclarations de son coach et ses décisions ne laissent pas planer de doute sur la situation délicate du joueur. «Vous pouvez être le meilleur joueur du monde, si vous n'êtes pas à 100% mentalement, les autres iront plus vite.» Face à Valence en Ligue des champions, Paulo Dybala n'a pas joué une seule minute, même si les Turinois ont été plombés par l'expulsion précoce de CR7 et la blessure de Khedira. Dybala n'apporte pas encore ce plus à son équipe selon Allegri.

En sélection, c'est pas vraiment mieux

Une Coupe du monde à oublier pour l'Argentine et particulièrement pour Dybala, cantonné à un rôle de remplaçant pendant la compétition. Obligé de rester dans l'ombre de Messi, le joueur vit mal la situation et ses performances s'en ressentent en club. Avec le départ de Sampaoli et l'arrivée de Scaloni à la tête de la sélection, la situation pourrait toutefois changer. Mais lors du dernier rassemblement et lors du match face à la Colombie, l'attaquant turinois a une nouvelle fois été placé sur le banc des remplaçants, provoquant l'agacement de son frère. Le nouveau sélectionneur a déjà été obligé de mettre fin à un début de polémique. «Ma relation avec Dybala est spectaculaire (...) Vous pensez que j'ai un problème avec lui ? C'est un phénomène.» Alors qu'il pourrait retrouver de la confiance avec l'Argentine, la situation est également au point mort.

Et s'il payait ses envies de départ ?

Durant le mercato d'été, Paulo Dybala était annoncé sur le départ. S'il est finalement resté, les rumeurs sont toujours insistantes quant aux intérêts du Real Madrid ou du FC Barcelone, qui veulent surfer sur le manque de temps de jeu de l'Argentin. Pourtant, dans une interview accordée à La Gazzetta dello Sport il y a quelques jours, le numéro 10 des Bianconeri a assuré vouloir tout donner pour son club. «J'avoue que je n'ai pas commencé comme l'année dernière ou en 2016. Une chose est sûre : je veux revenir à Turin pour bien travailler et retrouver ma place

Bernardeschi devant Dybala ?

En plus de ses performances moroses, Paolo Dybala paye également l'éclosion de Bernardeschi, auteur de deux buts depuis le début de la saison. L'attaquant italien semble être passé devant l'Argentin dans la hiérarchie à en croire le discours de son coach. «Bernardeschi a changé mentalement, il a compris ce que signifie être dans un grand club. Il a pour objectif de devenir meilleur chaque jour et c'est ce qui fait qu'il est dans une bonne dynamique.» Dybala appréciera... Avec la suspension de Douglas Costa en Championnat après son crachat et celle de Cristiano Ronaldo en Ligue des champions, l'ancien de Palerme a toutefois une belle occasion de retrouver la confiance, et celle de son coach. A lui de jouer...
Florian Gregoire
Réagissez à cet article
500 caractères max