mbappe lottin (kylian) marquinhos (A.Reau/L'Equipe)
Ligue des Champions - PSG

PSG : Comment et avec qui jouer à Manchester United sans Neymar, ni Cavani, ni Meunier ?

La poisse. Après le forfait de Neymar, le PSG va donc devoir se passer d'Edinson Cavani et de Thomas Meunier, touchés face à Bordeaux, pour le huitième de finale aller de la Ligue des champions mardi à Manchester United. Du coup, comment jouer à Old Trafford ? Voici nos trois propositions.

«Ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Je suis inquiet. On a déjà perdu Ney. C'est trop, vraiment trop. Ce n'est pas possible de perdre tous ces joueurs...» Samedi, au micro de Canal+, après la victoire parisienne sur Bordeaux, Thomas Tuchel ne cachait pas son scepticisme à l'idée de devoir se passer d'Edinson Cavani mardi pour le déplacement à Manchester United en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Face aux Girondins, l'Uruguayen a bien marqué sur penalty mais s'est blessé en tirant très fort. Pour laisser sa place juste avant la pause. Avec la blessure connue de Neymar au pied (métatarse), voilà que le PSG va donc être amputé de deux lettres de sa MCN. Avec le seul Mbappé sur pied et apte. Mais ce n'est pas tout, puisque Thomas Meunier sera également devant sa télévision mardi soir, victime d'une légère commotion cérébrale face aux Girondins. Thomas Tuchel va donc devoir faire certains choix. Revenu de blessure, et même s'il ne pourra pas tenir 90 minutes pour un match d'un tel niveau, Marco Verratti devrait, sauf rechute, être titularisé. Devant, on l'a encore vu samedi, Eric-Maxim Choupo-Moting paraît limité pour ce rendez-vous de C1. Mbappé pourrait alors prendre seul la position de numéro 9 avec des soutiens nommés Di Maria et Draxler. Voici nos trois solutions.

Lire : L'indispensable Marco Verratti est de retour

4-3-3 avec un milieu Marquinhos, Verratti, Paredes

Sur le terrain d'un Manchester United en pleine confiance, et qui a encore brillé samedi à Fulham (0-3), Paris s'attend à un combat. Il faudra être présent et avoir un certain répondant. Pour ce déplacement, avec un Verratti pas à 100%, la solution pourrait être de revenir à un 4-3-3 qui a longtemps été un système préférentiel ces dernières années. Avec, au milieu, un Marquinhos qui viendrait épauler l'Italien et Paredes. À droite de la défense, place est faite à un Kehrer en rythme.

3-4-3 pour plus de fluidité et une arrière-garde mieux protégée

Un système avec trois défenseurs centraux n'est pas à négliger. Thomas Tuchel l'a déjà déployé à plusieurs reprises cette saison, notamment au San Paolo du Napoli (1-1), mais aussi en Championnat avec des fortunes diverses (victoires contre l'OM, Nice ou Lille, mais défaite contre Lyon). Quoi qu'il en soit, et dans une formule très hybride, il permet à l'entraîneur allemand de renforcer à la fois son milieu de terrain et d'apporter une protection supplémentaire à sa défense, surtout avec Marquinhos plus haut. Cela permettrait également à Kehrer d'être parfaitement à son aise à droite de la charnière. Avec Draxler et Di Maria (qui a prouvé qu'il pouvait se transcender quand le PSG est en difficulté) pour alimenter Mbappé, ils apporteraient la justesse technique nécessaire contre les Red Devils. Sur les côtés, le rôle de piston convient davantage à Bernat et Alves, avec des responsabilités défensives certes encore importantes, mais amoindries par rapport à une défense à quatre.

4-2-3-1 avec un côté droit Kehrer-Alves

Hormis contre Villefranche en Coupe de France (avec la performance que l'on connaît), le 4-2-3-1 n'a plus été utilisé par Tuchel au coup d'envoi depuis très longtemps. La dernière fois, c'était (encore) contre le Napoli (2-2) à l'aller, au mois d'octobre où l'Allemand avait beaucoup recours à ce schéma. Mais, dans cette formule, il permet surtout de renforcer les ailes. Comme cela avait été le cas contre Liverpool en cours de match, avec Kehrer aligné comme arrière droit, avec Alves plus haut pour le suppléer. Cela pourrait combler l'absence de véritables joueurs de côté, et permettre d'avoir Di Maria ou Draxler derrière Mbappé. L'un ou l'autre, dans un positionnement théorique à gauche, comme meneur de jeu excentré, renforcerait aussi son aile. Avec toutes les permutations qui en découleraient. Au milieu, tout le casse-tête pour Tuchel serait de trouver la bonne association en double-pivot. Verratti parait indéboulonnable, mais choisirait-il Marquinhos ou lancerait-il Paredes dans le grand bain ? L'option brésilienne apparaît comme la plus solide, surtout à Old Trafford.

Quel système vous semble être la meilleure option pour mardi à Manchester United ?

Thilo Kehrer doit être titulaire en défense au détriment par exemple de Thomas Meunier et Daniel Alves

Leandro Paredes doit également être dans le onze de départ peu importe le système

Jérémy Docteur et Timothé Crépin
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :