Soccer Football - Paris St Germain Introduce New Goalkeeper Gianluigi Buffon - Parc des Princes, Paris, France - July 9, 2018   New Paris St Germain goalkeeper Gianluigi Buffon poses with the club scarf   REUTERS/Gonzalo Fuentes (Reuters)
À lire dans FF

PSG : Gianluigi Buffon, une légende et des questions

Le PSG a frappé un grand coup en recrutant Gianluigi Buffon, une des plus grandes icônes du football mondial. Mais cette opération est aussi escortée d'un certain nombre d'interrogations. FF y apporte des réponses dans son nouveau numéro. Extrait.

Que peut-il apporter sur le terrain et dans le vestiaire ?

Gianluigi Buffon n'est pas qu'un gardien, il est bien plus que ça. À un poste qui a régulièrement fait débat au Paris-SG ces dernières années même si Alphonse Areola a laissé entrevoir de belles promesses la saison passée, le dernier rempart transalpin va apporter tout son savoir-faire, son expérience et sa faculté à rassurer une arrière-garde avec laquelle il aime ne former qu'un. Dans sa cage, il a réponse à toutes les situations. Sa lecture du jeu, qui lui permet d'être toujours bien placé et de sortir le geste le plus juste sur la très grande majorité de ses interventions, reste impressionnante et son jeu sur sa ligne, malgré le poids des années, est encore surprenant. Sa rage de vaincre comme sa volonté de se surpasser sont intactes. Mais il va devoir s'adapter à une pensée, des schémas et un environnement qui ne sont pas ceux qu'il a connus au cours de sa longue carrière, jusqu'à présent disputée intégralement en Italie.

Il influe sur le rapport de forces

La direction du club parisien, ainsi que son nouvel entraîneur désormais, désirait des joueurs au caractère affirmé. Pour ce qu'il fait et ce qu'il est, Buffon est un champion admiré et un vrai leader de vestiaire, respecté et fédérateur. Son aura est planétaire et ils sont peu, dans le football actuel, à faire l'unanimité comme lui. Ses gestes, ses regards, ses attitudes, des vestiaires aux terrains, à l'entraînement et en match, auront un impact considérable. Sans contestation, il sera le patron. Ce monument fait partie des joueurs qui comptent, pour ceux qu'il épaule, conseille et pousse, pour ceux qu'il affronte aussi. Car, le natif de Carrare en Toscane pèse également dans la tête de ses adversaires, des attaquants notamment. Ce qu'il dégage est spécial, la confiance qu'il transmet aux siens est aussi grande que la crainte qu'il suscite. Sa personnalité s'impose aux autres et il influe sur le rapport de forces, qui n'est plus tout à fait le même avec ou sans lui.
Thomas Simon 
«Buffon, une légende et des questions», un dossier de six pages à retrouver dans France Football en kiosques mardi ou en version numérique dès à présent en cliquant ici.

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
le_flegme 10 juil. à 23:38

Quel intérêt sportif ? À part s'ils veulent concurrencer le variété ou France 98 ...

Lampros 10 juil. à 11:03

Pourquoi massacrer Areola alors qu ils cherchent à recruter Pogba er Kanté ?De mon point de vue ils auraient un meilleur intérêt, y compris marketing international, à surfer sur la vague equipe de France. Si en plus elle devient championne di Monde, c est le Jackpot assuré

christianjoli95 10 juil. à 8:01

pour cette année on a résolu le problème des gardiens mais qu'en sera t il dans 1 an ou 2 ?c'est reculer pour mieux sauter;

Gascon64 10 juil. à 7:37

Vraiment des cireurs de chaussures ! Buffon outre qu'il fait parti des 5 meilleurs gardiens du monde, a quand meme des couacs. Il ne parle aboslument pas la langue, donc aider ces coequipiers, ou les diriger, ben.. manquer pour une saison et il a signe 1 saison, il a 41 ans cette annee. Il ne vient que pour le fric, et si la juve l'a laisse partir ce n'est pas pour rien non ? et libre en plus.. Donc c'est pas bon et pour le futur, encore pire, un gardien ce n'est pas un joueur de champ.

voir toutes les réactions