neymar (A.Reau/L'Equipe)
À lire dans FF

PSG : Neymar, 11 pistes pour grandir et devenir plus fort

Il est à la Une de France Football cette semaine. Deux ans après son arrivée au PSG, Neymar a toujours du mal à faire l'unanimité, s'affichant dans tous ses états à Paris. Comment franchir un cap ? Extraits de notre dossier événement.

Elles sont onze. Onze personnalités de différents horizons et de différents domaines. Elles ont toutes accepté de livrer leur recette pour que Neymar puisse franchir un cap au cours de son aventure parisienne. Le tout dans un long dossier à retrouver dans le nouveau numéro de France Football. Car jusqu'ici, avec des blessures qui n'ont évidemment pas aidé l'ancien du Barça, son bilan parisien paraît insuffisant. Ce bilan provoque en tout cas de nombreux débats, notamment sur la capacité du numéro 10 de la Seleçao à porter le Paris Saint-Germain sur le toit de l'Europe. De Jean-Pierre Bernès, agent de joueurs, à Tony Chapron, ancien arbitre, en passant par Youri Djorkaeff, champion du monde 1998 et Jean-Marc Ferret, l'ancien médecin de l'équipe de France... Que ce soit sur le terrain, dans sa préparation, dans sa communication et même dans la façon dont le PSG devrait gérer sa superstar, il y a plusieurs pistes à creuser.

Lire : Le sommaire du nouveau numéro de France Football
Jean-Pierre Bernès : «Le PSG a le droit d'être exigeant avec lui»
«Il faut avoir une vraie discussion avec lui pour savoir ce qu'il veut, ce qu'il a dans le ventre et dresser un vrai bilan. Partir ? Pas partir ? Ça fait deux ans qu'il est à Paris. Il a largement eu le temps de se faire une idée de la Ligue 1 et du PSG. Il existe toujours le challenge très compliqué de la Ligue des champions. Mais le PSG peut la gagner. Je suis certain que Neymar a aussi pour objectif de gagner le Ballon d'Or. Il a quitté le Barça parce qu'il était dans l'ombre de Messi. Si demain Paris venait à gagner la Ligue des champions, il ferait un candidat crédible. C'est un argument pour rester. Neymar n'a pas encore apporté ce qu'il aurait dû apporter au PSG. S'il répond qu'il est venu pour ça et qu'il va se donner les moyens de le faire, il faut le pousser à continuer. S'il pense le contraire, rien ne sert de rester avec des états d'âme. Neymar a des droits, mais le PSG a le droit d'être exigeant avec lui. Il n'a pas encore été à la hauteur de tous les investissements faits sur lui. Et quitter la Ligue 1 ne lui fera pas plus gagner le Ballon d'Or. Cristiano et Messi l'ont gagné parce qu'ils ont remporté la Ligue des champions, pas leur Championnat.»
 
Youri Djorkaeff : «Engager des joueurs d'expérience pour le protéger»
«Ce qu'il fait avec le PSG sur le terrain est très bien. Il se comporte même en vrai leader depuis quelque temps. Tant mieux. Après, son rendement est forcément frustrant. on aimerait qu'il apporte plus. Mais il a été souvent blessé et n'a pas encore été présent dans les grands rendez-vous. Lui aussi doit être frustré de tout ça. La première chose à faire, et c'est destiné aux dirigeants du PSG, c'est de construire un vrai milieu de terrain pour maîtriser le jeu et laisser jouer les autres devant. Cette équipe affiche une force offensive que beaucoup lui envient. Pour l'exploiter, et faire briller Neymar, ils doivent absolument renforcer ce secteur du jeu. Il faut engager des joueurs d'expérience qui vont aller au feu pour lui et qui seront capables de le protéger et de le défendre quand il le faudra. Ça ne le rendra que meilleur.»

Neymar, comment devenir plus fort : retrouvez l'ensemble des 11 pistes pour grandir dans le nouveau numéro de France Football disponible mardi en kiosque ou en numérique en cliquant ici.
Réagissez à cet article
500 caractères max
saadanecherif 23 mai à 5:17

Pour moi c le meilleur au monde.Pourquoi?Il a une technique et la grace du geste que n'ont pas Messi et Ronaldo.Le voir evoluer est un plaisir.pour les yeux.un plaisir de Football.Je l' ADORE.

kyllians29 20 mai à 22:33

gagner des titres sans jouer, ou simplement des demis saisons.c'est juste un frimeur, il a pas l esprit club, il ne joue que pour lui et son porte monnaie.

boiteA 20 mai à 20:55

En ne se blessant plus. Et en faisant enfin ce pour quoi il a ete acheté.Apres deux ans pour rien (sportivement j'entends).

voir toutes les réactions
ADS :