nonda (shabani) (BARDOU/L'Equipe)
Ligue Europa

Quand Rennes reçoit en Coupe d'Europe

À quelques heures de recevoir les Tchèques de Jablonec, le Stade Rennais se prépare à renouer avec l'Europe après sept ans d'absence. Mais quels souvenirs laissent les matches de Coupe d'Europe en terres bretonnes ? FF fait le point sur les rencontres marquantes qui ont été jouées à domicile...

29/09/1965, Stade Rennais - Dukla Prague (0-0)

Première réception d'un match européen au stade de la route de Lorient. Vainqueurs de la Coupe de France en 1965, les Rennais disputent donc la Coupe des vainqueurs de coupe. Pour leur première participation à une compétition européenne, les Bretons doivent affronter les Tchécoslovaques du Dukla Prague (devenu depuis le FC Marila P?íbram). Un combat âpre face à ce club de l'armée, qui compte dans ses rangs de nombreux internationaux tchécoslovaques. Les joueurs du Dukla Prague avaient dominé le match aller en s'imposant 2-0 chez eux. Au match retour, les Rennais reprennent du poil de la bête et dominent à leur tour les Pragois. Mais cela ne suffit pas... Le match se termine sur un score nul et vierge, et le Stade Rennais est éliminé dès le premier tour de la compétition.

24/08/1999, Stade Rennais - Juventus (2-2)

Lors de cette finale retour d'Intertoto, les Rouge et Noir prouvent qu'ils sont capables d'être performants lors des grands rendez-vous européens. Une défaite 2-0 à l'aller oblige les Bretons à proposer un jeu offensif dès les premières minutes. La Juve de Zidane, Conte, Inzaghi ou encore Zambrotta fait rêver. Mais les Rennais les font retomber de leur piédestal en inscrivant le premier but, sur un échange fluide entre El-Hadji Diouf et Shabani Nonda. Hélas, les Italiens connaissent leur statut et vont inscrire deux buts qui leur assurent une qualification en Coupe de l'UEFA. L'égalisation de Nonda dans le temps additionnel n'y changera rien. Pourtant, les supporters rennais se rappellent de cette soirée comme l'une des plus belles confrontations européennes de leur club.

25/07/2001, Stade Rennais - Aston Villa (2-1)

Sixième du Championnat de France en 2001, le Stade Rennais se qualifie en Coupe Intertoto pour la troisième fois de son histoire. Une demi-finale aller qui les oblige à rencontrer les solides britanniques d'Aston Villa. Une équipe rennaise composée de quelques joueurs qui ont compté pour le club, tels que Julien Escudé, Olivier Monterrubio, Olivier Echouafni, ou encore Anthony Réveillère. Un Stade Rennais costaud qui va marquer par deux fois grâce à Severino Lucas et Cyril Chapuis. Cette victoire ne suffira pas. En effet, les Villans s'imposeront 1-0 chez eux et se qualifieront pour une finale face au FC Bâle.

15/09/2005, Stade Rennais - CA Osasuna (3-1)

L'année 2005 est fondatrice pour le Stade Rennais... Leur 4e place accrochée en Championnat leur permet de se qualifier en Coupe de l'UEFA. Rennes doit affronter le club de Pampelune, le CA Osasuna, une des écuries sérieuses participant au tournoi. Lors de ce 3e tour aller, les hommes de Laszlo Bölöni ont laissé entrevoir de belles choses. La victoire à domicile est due à son duo d'attaque : deux buts d'Alexander Frei et le dernier pour Youssouf Hadji. L'attaquant suisse avait d'ailleurs réalisé un énorme match, dont une reprise de volée extraordinaire qui ne laisse aucune chance au gardien basque. Deux buts d'écarts suffiront à tenir le coup en Espagne et permettront aux Rennais de se qualifier pour la phase de groupes.

29/09/2011, Stade Rennais - Atlético Madrid (1-1)

Une affiche de rêve pour le Stade Rennais ! Pour sa première participation à la Ligue Europa, les Bretons reçoivent l'Atlético... Une équipe madrilène déjà omposée de grands noms : Falcao, Filipe Luís, Juanfran, Godin ou encore Arda Turan. Dans une belle ambiance, les Rennais jouent bien et mettent en difficulté les espagnols. Avec un peu de chance, Victor Hugo Montaño réussit à ouvrir le score, mais Juanfran égalisera à 10 minutes du coup de sifflet final. Un match qui a laissé Rennes avec quelques regrets, puisque dominateurs la grande majorité de la rencontre. Les Bretons finiront derniers de leur poule. Pour l'Atletico, la saison 2011-12 annonce un titre remporté en fin de parcours face à Bilbao.
Mathieu Message
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :