Championnat des étoiles
acheter
Les joueurs du Club América en février 2016. (Troy Wayrynen/Presse Sports)
MEX

Quatre joueurs du Club América sanctionnés pour leur parodie d'une chanson féministe

La Fédération mexicaine de football leur a infligé mardi un match de suspension ainsi qu'une amende pour des atteintes au Code de déontologie.

Un match de suspension et une amende : voici la sanction infligée mardi à quatre jeunes joueurs du Club América, au Mexique, par leur Fédération nationale (FMF) pour avoir « tourné en dérision et manqué de respect » à la chanson féministe « Un violeur sur ton chemin », dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
La vidéo des footballeurs, dansant à moitié nus dans un vestiaire en parodiant la célèbre chorégraphie du collectif chilien Lastesis reprise dans de nombreux pays pour dénoncer la violence sexiste, avait entraîné des manifestations dans le pays et une levée de boucliers sur les réseaux sociaux.

Le joueur ayant posté la vidéo s'est excusé publiquement

Selon la Fédération mexicaine, la vidéo violait des articles du Code de déontologie, notamment celui imposant de « respecter la dignité des personnes et de s'abstenir de tout acte discriminatoire fondé sur le sexe, la race, l'origine ethnique, la nationalité, les opinions politiques, la classe sociale, la situation économique, la religion, la langue, les préférences sexuelles ou le handicap ». Un autre article exige « un comportement responsable lors de la publication ou de la diffusion de nouvelles ou de tout contenu dans les médias et les réseaux sociaux ».
Le footballeur ayant posté la vidéo s'est fendu d'un message d'excuses « au grand public et aux femmes du Mexique ». Club América a condamné le comportement de ses joueurs et s'est engagé à oeuvrer pour la prévention de la violence de genre et pour le bon usage des réseaux sociaux.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :