gourcuff (yoann) (A.Martin/L'Equipe)
Anniversaire

Que deviens-tu, Yoann Gourcuff ?

Dans les années 2000, il était considéré comme le digne successeur de Zinédine Zidane, mais les blessures en ont décidé autrement. Depuis, Yoann Gourcuff n'a fait que disparaitre petit à petit des radars et des terrains de football. Le joueur de 33 ans penserait même à arrêter.

Lorsque l'on pense à Yoann Gourcuff, il y a forcément des regrets. Des regrets parce qu'on ne peut s'empêcher de se remémorer ses séries de dribbles «zidanesque» ou ses rushs solitaires, à Bordeaux ou ailleurs. Lui qui a ébloui pendant presque deux ans les pelouses de Ligue 1 (2008/09, 2009/10) n'aura finalement pas eu une carrière à la hauteur de son talent. Et parce qu'il avait ce petit truc en plus, il est aisé de penser que son don pour le ballon rond aurait pu l'emmener beaucoup plus haut. Les coéquipiers qu'il a côtoyés sont unanimes. Yoann Gourcuff n'a pas eu la carrière qu'il méritait et les blessures y sont pour beaucoup. «Il était amené à avoir une superbe carrière, déclarait Marouane Chamakh il y a peu. Après, ce sont des choses qui arrivent. Compte tenu de toutes les blessures qu'il a eues, ça n'a pas joué en sa faveur. J'ai été triste pour lui.»
Dix-neuf : c'est le nombre de blessure qu'il a connues dans sa carrière. Un nombre très élevé, trop élevé pour pouvoir un jour côtoyer le haut niveau. La descente aux enfers avait commencé après sa signature à Lyon et s'est poursuivie à Rennes et à Dijon, son dernier club. Même si il a passé plus de 5 ans à Lyon, où il a joué 126 matches, Yoann Gourcuff n'aura pas laissé une grande trace dans le club rhodanien. Après avoir tenté de se relancer d'abord dans son club formateur à Rennes - sans succès - le joueur de 33 ans avait finalement fait le choix de la tranquillité en s'engageant avec Dijon. Mais une fois encore, ce fut un échec, puisqu'il n'aura joué que 8 matches. Une expérience en Bourgogne qui a tourné court. Le club décidait en janvier dernier, d'un commun accord, de mettre fin au contrat liant le joueur et le club, ses blessures l'empêchant d'enchaîner les matches.

Retraite et reconversion ?

Sans club depuis plus de 6 mois, l'ex-milieu de terrain des Bleus a eu tout le temps de réfléchir à son futur. Continuer à jouer au football, relever un dernier challenge et ceux malgré les blessures à répétition ? Ou bien décider, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière de footballeur ? Le dernier challenge pourrait peut-être venir de National. Le quotidien régional Sud-Ouest annonçait il y a peu que l'US Concarneau avait pris contact pour tenter de faire venir Yoann Gourcuff dans le Finistère. L'entraineur Benoit Cauet l'avait d'ailleurs confirmé. Un contact établi depuis plus de 3 mois maintenant mais auquel le joueur ne devrait pas donner suite. Et pour cause, toujours selon le quotidien, l'ancien international tricolore (31 sélection) préférerait vouloir prendre sa retraite et se reconvertir... dans l'immobilier ! Un possible choix qui viendrait ainsi clôturer une histoire entre Yoann Gourcuff et le football qui aurait pu être beaucoup plus belle, tellement plus belle, malgré un palmarès XXL - dont une C1 - et des souvenirs plein la tête... - H.B.B.
Réagissez à cet article
500 caractères max
King_Henry 12 juil. à 8:01

Gourcuff et Diabi me font mal au coeur... c'est bien regrettable @

geojo 11 juil. à 13:50

Milan AC 2006/2007

taopaipa 11 juil. à 12:53

"malgré un palmarès XXL - dont une C1 - "Il a gagné une C1 ?

voir toutes les réactions
ADS :