Mbappé (PSG) face à Marcelo (OL). (P. Lahalle/L'Équipe)
Ligue 1

Que sait-on de la reprise de la Ligue 1 ?

La première journée de la Ligue 1 2019-2020 est encore en chantier. Mais quelques éléments sont déjà connus.

Quand aura lieu la première journée de Ligue 1 ?
La première journée du Championnat 2020-2021 aura lieu le week-end du 22 et 23 août. Lors des deux dernières saisons, la L1 avait démarré le week-end du 10 août.
Les clubs engagés dans le Final 8 de la C1 seront-ils présents ?
Non, le PSG et l'OL ne vont pas jouer la première journée de Ligue 1 le week-end du 22-23 août. Ils sont engagés dans le final de la Ligue des champions à Lisbonne, et peu importe leur parcours, leur rencontre de la première journée sera reportée, vraisemblablement en septembre. Le Parisien a révélé que le PSG devait affronter le FC Metz lors de la première journée.
Quel sera le programme horaire ?
Cette saison marque l'arrivée en France d'un nouveau diffuseur, Mediapro, et celle-ci s'accompagne d'une nouvelle répartition des matches au long du week-end. Il s'ouvre le vendredi à 21 heures et se ferme le dimanche à la même heure, avec une affiche retransmise également par Téléfoot, la chaîne de Mediapro. Mais ces deux rendez-vous de 21 heures ne pourront pas être honorés lors de la première journée, car la finale de Ligue Europa est prévue le vendredi soir, et celle de la Ligue des champions se déroulera le dimanche à 21 heures, et la L1 ne peut pas concurrencer ces créneaux UEFA.
La programmation est encore à l'étude. Les matches de 21h du vendredi et samedi pourraient être avancés à 19h pour ne pas être en concurrence avec l'Europe. Le match du vendredi pourrait aussi être déplacé le samedi, où deux rencontres sont déjà prévues à 17 et 21 heures.
Quel public au stade ?
Le gouvernement a maintenu, pour le moment, une jauge maximale de 5 000 spectateurs pour les stades, qui rouvriront le 11 juillet. «On espère que cette jauge de 5000 personnes soit dépassée, en tout cas, on y travaille», a expliqué la présidente de la Ligue (LFP) Nathalie Boy de la Tour.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :