Football Soccer - Paris St Germain v Barcelona - UEFA Champions League Round of 16 First Leg - Parc Des Princes, Paris, France - 14/2/17 Barcelona coach Luis Enrique and Paris Saint-Germain coach Unai Emery  Reuters / Christian Hartmann Livepic (Reuters)
Consultation

Quel entraîneur souhaitez-vous voir au FC Barcelone la saison prochaine ?

Un mois et demi après l'annonce du départ de Luis Enrique à la fin de la saison, la course à sa succession sur le banc du FC Barcelone est plus que jamais ouverte. Alors que le club catalan joue une de ses dernières cartes dans la course au titre, dimanche face au Real Madrid, FF vous propose de vous projeter, et de choisir celui qui incarnerait au mieux le renouveau du Barça.

Le poste d'entraîneur du FC Barcelone est grisant, palpitant, mais aussi usant. Comme Pep Guardiola il y a cinq ans, Luis Enrique a décidé de lui-même de laisser la main en fin de saison, essoré par la pression entourant le banc blaugrana. Vainqueur de la Ligue des champions en 2015, le technicien de quarante-six ans quittera son poste sur deux échecs consécutifs en quarts de finale de cette compétition.
 
Mais résumer le passage de l'ancien coach de la Roma et du Celta Vigo à ces deux coups d'arrêt serait réducteur, voire malhonnête. Luis Enrique est en effet toujours en course pour remporter un troisième doublé Liga - Coupe du Roi en trois saisons ! Bref, quelle que soit l'issue de son mandat, il laissera une vraie trace en Catalogne. Mais depuis le 1er mars dernier et l'annonce surprise de son départ, le chantier de sa succession est ouvert.

Un ancien de la maison... ou pas ?

Comme souvent, les dirigeants barcelonais ont d'abord tendance à regarder ce qu'ils ont déjà sous la main, et les noms de Juan Carlos Unzue (adjoint et tête pensante de Luis Enrique) ou Gerard (à la tête du Barça B) sont ainsi rapidement apparus. Il y a aussi les anciens de la maison, d'Ernesto Valverde (Bilbao) à Ronald Koeman (Everton) en passant par Xavi (encore joueur à Al-Sadd), Phillip Cocu (PSV Eindhoven), Laurent Blanc (libre), Giovanni van Bronckhorst (Feyenoord) ou encore Eusebio Sacristan (Real Sociedad).
 
Mais le club catalan pourrait également choisir de s'ouvrir, pour mieux évoluer, tout en conservant ses principes. S'il paraît aujourd'hui plus proche de prendre en main la sélection argentine, Jorge Sampaoli fait partie des candidats potentiels, tout comme Mauricio Pochettino (Tottenham) et même Unai Emery (PSG). Selon vous, quel entraîneur aurait le meilleur profil pour succéder à Luis Enrique et refaire du Barça une terreur à l'échelle européenne ? À vos votes !

Quel entraîneur souhaitez-vous voir au FC Barcelone la saison prochaine ?

Réagissez à cet article
500 caractères max
k.gentelman77 29 mai à 3:37

ranieri serait l homme de fer

SNOOPAR 24 avr. à 13:38

Julian NAGELSMANN, le prodige du TSG HOFFENHEIM...

player73300 22 avr. à 14:24

bonjour-mois je vérait bien comme nouvelle entraineur du barça juan carlos unzue parse quil il a une grande éxpérience avec luis enriqué et il connais le clubs et sa couterais moin cher et il connais le championat éspagniole pourqoi aller chercher loin se quand a devant soi.

kurofune 21 avr. à 16:28

Leonardo Jardim

chivato 21 avr. à 15:41

À Barcelone,le nom de L.Jardim est en tête de liste pour le moment....

voir toutes les réactions