Thiago Silva donne ses consignes lors de Naples-PSG (1-1), le 6 novembre en Ligue des champions. (P. Lahalle/L'Equipe) (L'Equipe)
Ligue des Champions

Quelles sont les équipes déjà qualifiées pour la Ligue des champions 2019-2020 ?

Après la victoire finale de Liverpool en Ligue des champions 2018-2019, il est tant de se tourner vers la prochaine édition qui, on l'espère, sera de même qualité que celle qui vient de s'achever. Tour d'horizon des équipes déjà qualifiées pour la prochaine C1.

L'hégémonie du big five

Comme c'est le cas chaque année, les traditionnels cinq grands Championnats monopolisent la majorité des places disponibles. L'Angleterre enverra quatre équipes en Ligue des champions avec Manchester City, Liverpool, Tottenham et Chelsea. Même quota pour l'Espagne, qui tentera de reconquérir la Coupe aux grandes oreilles avec le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Atletico Madrid et le FC Valence. En Italie, ce sont la Juventus Turin, Naples, l'Inter Milan et le surprenant Atalanta Bergame qui iront à la conquête de l'Europe.

Enfin, peu de surprise en Allemagne où le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le RB Leipzig et le Bayer Leverkusen disputeront la compétition. La France, quant à elle, grâce au succès de Chelsea en Ligue Europa, verra trois de ses clubs accéder directement à la phase de poule de C1. Les heureux élus sont le PSG, Lille et Lyon.

Derrière, les places sont chères

Voilà donc 19 places sur 32 d'ores et déjà attribuées. Il n'en reste plus que treize à prendre. Parmi elles, sept ont déjà trouvé preneur. Comme le stipule le règlement, la sixième équipe au classement UEFA, à savoir la Russie, bénéficie de trois équipes qualifiées, dont deux directement en phase de poule. Le Zenith Saint-Pétersbourg et le Lokomotiv Moscou seront ainsi de la partie. Les cinq autres places ont été arrachées par le Benfica Lisbonne, le Chakhtior Donetsk, Genk, Galatasaray et le Red Bull Salzbourg, champions de leur pays respectif. Nous connaissons donc 26 des 32 équipes qui disputeront la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les autres disputeront les barrages, parmi elles l'Ajax d'Amsterdam et le FC Porto. Le tirage au sort des phases de poule de la Ligue des champions aura lieu le 29 août prochain à Monaco.
Clément Pernia
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :