Lionel Messi of Barcelona celebrates after scoring a goal during the Spanish Primera Division
Espagne - Barcelone

Quels nouveaux défis pour Lionel Messi ?

Les records qui lui restent à battre, sa quête de titre avec l'Argentine, ou encore un septième Ballon d'Or FF, voici les prochains défis du numéro 10 du FC Barcelone, qui s'apprête à conclure une des meilleures années de sa carrière.

Un titre avec l'Argentine

C'est l'argument préféré de ses détracteurs. «Messi n'a gagné aucun titre majeur avec l'Argentine.» Véritable dieu vivant dans son pays natal, Diego Maradona doit une partie de sa popularité à son titre de champion du monde 1986. À l'inverse, Lionel Messi est plutôt un éternel second. Finaliste à trois reprises de la Copa América (2007, 2015 et 2016), et de la Coupe du monde en 2014, il n'a gagné qu'un titre olympique en 2008 avec l'Albiceleste. La prochaine Copa América se déroulera en Argentine et en Colombie du 12 juin au 12 juillet 2020, une occasion certaine pour Messi de briller avec sa sélection. Le temps presse pour un joueur qui devrait disputer, au Qatar en 2022, sa dernière Coupe du monde.

Une nouvelle Ligue des champions

Un sixième sacre en C1, c'est le principal objectif du FC Barcelone depuis sa dernière victoire en 2015. Un défi que s'est également donné Lionel Messi, qui n'a jamais gagné la Ligue des champions en tant que capitaine. Ces dernières années, les campagnes européennes du Barça ont été synonymes de mauvais souvenirs pour l'Argentin, alors que les Catalans ont subi deux «remontada», l'une face à la Roma (défaite 3-0 au retour après avoir gagné 4-1 à l'aller) et l'autre contre Liverpool (défaite 4-0 après avoir gagné 3-0 à l'aller).

Le record de Liga remportées

Avec le FC Barcelone, le natif de Rosario a remporté 10 Liga sur 15 possibles. Il est depuis 2014, le meilleur buteur de l'histoire de la Liga avec 431 buts en 463 rencontres disputées. Cristiano Ronaldo est deuxième du classement avec 311 réalisations en 292 matches. Pour devenir le plus gros palmarès de l'histoire du Championnat, il doit dépasser Fransisco Gento, qui en a remporté 12 entre 1954 et 1969 avec le Real Madrid. Cette année encore, les joueurs d'Ernesto Valverde sont à la lutte avec le Real Madrid, club qui a privé Lionel Messi de Liga en 2007, 2008, 2012 et 2017.

La course aux trophées de «Pichichi»

Il est le joueur ayant marqué le plus de buts dans une saison de Liga. C'était en 2011-12, avec 50 buts inscrits en 37 matches. Une année où il a également délivré 17 passes décisives. L'attaquant barcelonais a remporté le «Pichichi» à six reprises, comme Telmo Zarra, la légende de l'Athletic Bilbao. Actuel co-meilleur buteur de la Liga avec Karim Benzema (12 réalisations), Messi pourrait donc dépasser la légende espagnole en fin de saison.

Devenir le joueur le plus capé de l'histoire Barça

Voici un autre défi pour «la Pulga» : devenir le footballeur ayant le plus joué sous les couleurs barcelonaises. Xavi, son ancien partenaire, a disputé 900 rencontres avec le Barça alors que lui en est à 841 matches. Sachant qu'une saison avec le Barça implique de jouer environ 60 matches, Lionel Messi pourrait dépasser le champion du monde 2010 la saison prochaine.

Un nouveau Ballon d'Or France Football

Seul joueur de l'histoire titré six fois, Lionel Messi pourrait agrandir son avance sur son rival de toujours, Cristiano Ronaldo, dans une bataille qui dure depuis plus de dix ans. Il rentrerait encore un peu plus dans l'histoire, et prendrait de l'avance sur les nouvelles stars du foot, qui attendent de pouvoir inscrire leur nom au palmarès prestigieux du Ballon d'Or FF.
Maxime Desvallées
Réagissez à cet article
500 caractères max
oradreaux 17 déc. à 20:21

Changer de club !

Ralfed 17 déc. à 19:08

La coupe du monde pour devenir simplement le meilleur joueur argentin de l'histoire sans çà....

ADS :