BRUGGE, BELGIUM - APRIL 28:Dennis Appiah of Anderlecht and Krepin Diatta of Club Brugge fight for the ball during  the Jupiler Pro League play-off 1 match (day 6) between Club Brugge and Rsc Anderlecht on April 28, 2019 in Bruges, Belgium. (Photo by Vince (L'Equipe)
CAN 2019 - Sénégal

Qui est Krépin Diatta, la jeune pépite du Sénégal ?

Malgré son jeune âge, Krépin Diatta a étalé toute sa classe et son talent lors du premier match de la Coupe d'Afrique face à la Tanzanie. Considéré comme le nouveau Sadio Mané au Sénégal, il pourrait être LA révélation de la compétition.

Il est surnommé le «Sorcier»

Très tôt au centre de formation, Krépin Diatta impressionnait. Techniquement, le jeune Sénégalais était au-dessus des autres. Capable d'un coup d'éclat à tout moment, il était surnommé le «Sorcier» par ses éducateurs et coéquipiers. Et pour cause, à lui seul, par sa vitesse et sa qualité balle au pied, il pouvait être capable de changer la physionomie d'un match. Des buts et des gestes techniques venus de nulle part, et la Tanzanie en a fait l'expérience dans ce premier match.

Il a débuté en Norvège

Formé à Dakar et plus précisément à l'Oslo Football Academy, Krépin Diatta a fait ses débuts en pro en Norvège. Transféré à Sarpsborg FF grâce à son centre de formation (lié à la Norvège d'où son nom...), le jeune milieu sénégalais a très vite impressionné. A 18 ans, il a inscrit 8 buts et délivré 7 passes décisives toutes compétitions confondues. Ce qui lui vaudra d'être nommé meilleur jeune joueur du Championnat par les médias norvégiens. Précoce.  

Déjà parmi les 100 nominés au Golden Boy

Transféré cette année au Club de Bruges, Krépin Diatta a déjà marqué les esprits en Belgique. Les spécialistes et la presse sont unanimes. Pourtant, il n'a joué que 13 petits matches (1 but, 4 passes décisives). Suffisant pour déjà faire partie des 100 nominés au Golden Boy. C'est dire le talent du joueur. Une bonne Coupe d'Afrique avec le Sénégal lui permettrait d'espérer un peu plus le trophée le plus prestigieux chez les moins 21 ans et pourquoi pas succéder à Matthijs De Ligt.

Il n'oublie pas d'où il vient

Originaire de Ziguinchor dans le sud du Sénégal, Krépin Diatta est toujours très attaché à sa région. Il a d'ailleurs financé les travaux de réhabilitation du bloc opératoire de l'hôpital local. Une aide importante pour la ville de plus de 200 000 habitants qui manquait de moyen. Déjà considéré comme un exemple par les jeunes de son pays, il représente un véritable modèle de réussite.

Mané et Iniesta comme références

Souvent comparé à Sadio Mané, Krépin Diatta ne s'en cache pas : le joueur de Liverpool est sa référence et il rêve de marcher sur ses traces. Les deux joueurs représentent une excellente vitrine pour le football du pays. Dans une interview accordée à L'Observateur, l'ailier du Club de Bruges en faisait l'éloge. En plus de la star de Liverpool, Krépin Diatta a toujours été en admiration devant un autre joueur : Andres Iniesta. «Il était mon footballeur préféré pour sa technique», a déclaré l'intéressé.

Hanif Ben Berkane
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :