henry (thierry) trezeguet (david) (PRESSE SPORTS)
À lire dans FF

Qui est le meilleur buteur français depuis 50 ans ?

1970-2020 : sur la durée, quel est le meilleur buteur français ? FF s'est intéressé à cette épineuse question pour dégager, à travers sept critères, une hiérarchie des meilleurs buteurs tricolores. Avec Thierry Henry tout en haut de ce classement. Étude à retrouver cette semaine dans FF.

C'est une question bien légitime que tout amoureux de football peut se poser et à laquelle France Football a décidé de répondre en publiant cette semaine une étude de huit pages sur le sujet. FF s'est ainsi plongé dans les statistiques des cinquante dernières années pour dégager une hiérarchie des meilleurs buteurs français. Comparer les joueurs de différentes époques entre eux est, certes, tentant mais demande une certaine objectivité.

Lire : Le sommaire du nouveau numéro de France Football

Thierry Henry meilleur buteur français depuis 50 ans

Pour se faire, sept critères, allant du nombre de buts inscrits dans les cinq grands Championnats (Ligue 1, Bundesliga, Premier League, Liga et Serie A) au nombre de ceux marqués en équipe de France en passant par les rencontres de Coupes d'Europe, ont été retenus. Dix points ont été attribués au premier de chaque classement intermédiaire, 9 au deuxième et ainsi de suite avec un partage des points en cas d'égalité. Le gagnant est celui qui cumule le plus de points ! À ce jeu, Thierry Henry devance Michel Platini et Jean-Pierre Papin, alors que Karim Benzema, cinquième, est le mieux classé parmi les joueurs encore en activité. Outre le podium, vous découvrirez notamment pourquoi Kylian Mbappé est aussi mal classé et pourquoi Alain Giresse occupe la dix-huitième place de ce classement.

Le classement complet ; Tous nos classements de chaque critère ; Nos explications : dossier à retrouver dans le numéro de France Football disponible en kiosques à partir de mardi 14 janvier ou dès 18 heures en cliquant ici.
Réagissez à cet article
500 caractères max
algerie1962 16 janv. à 11:00

karim Benzema sera le meilleur buteur Français dans l'histoire et le joueur le plus titré .

dedeuze 15 janv. à 22:42

Lacombe a marqué le plus de buts en 1° division. Mais un autre français, footballeur qui a joué en D1 et en D2, a marqué beaucoup plus que lui entre les 2 divisions. Dommage qu'il ait été oublié.

dedeuze 15 janv. à 22:36

Cette analyse ne tient compte que des joueurs ayant évolué dans les championnats fanions mondiaux. Il est un footballeur non évoqué par FF qui a marqué plus de buts que Lacombe en France et dont il n'est pas tenu compte car il a évolué aussi en deuxième division. Sauriez-vous retrouver son nom ?

armellasebastien 15 janv. à 21:26

Platini !!! Le nombre de buts décisifs , comment il a porté et dirigé l'équipe de France . But décisif pour la Qualif 1978 , but décisif qualif 1982 , Buts décisifs qualif 1986 et sans parler de l'Euro 1984 où il était au sommet du foot mondial . J'ai le même trio , Henry , Platini , Papin sinon au final mais difficile de faire un classement finalement , Platini c'est la nostalgie qui parle

Silvaneric 15 janv. à 15:53

Platini 2eme c'est injuste parce que dans les stats que vous prenez en compte et qui font que Thierry Henry fini en tête il y a 2 choses qui favorisent ce dernier : Déjà le nombre de buts en Coupe d'Europe c'est 59 pour Titi en 139 matchs (0,42 de moy) et 28 pour Platoche en ... 52 matchs (0,53 buts/matchs). Donc Henry profite d'être devant seulement parce qu'ont été créée les poules de 4 en CE alors que pour Michel c'était élimination directe, mais à la moyenne il est bien devant

voir toutes les réactions
ADS :