L'ancien Parisien doit se contenter de quelques apparitions avec les U23 de Liverpool. (M. Robinson/L'Equipe)
Transfert

Qui peut sauver le soldat Sakho ?

Mis à l'écart du groupe de Liverpool par Jürgen Klopp, Mamadou Sakho devrait quitter les Reds cet hiver. Dans quel club le héros français des barrages du Mondial 2014 pourrait-il se relancer ?

Plus apparu sous les couleurs des Reds depuis le 20 avril et plus appelé chez les Bleus depuis le 29 mars, Mamadou Sakhou est à la peine. Le défenseur central formé au Paris Saint-Germain a été invité par son entraîneur à se chercher un nouveau club au plus vite. Une aubaine pour certains clubs en recherche d'un renfort défensif.

Lille

Avec son projet de rachat par l'homme d'affaire luxembourgeois Gérard Lopez, Lille devrait être une des places fortes du mercato cet hiver. Marko Basa vieillissant, Renato Civelli sur le départ, Stoppila Sunzu pas à la hauteur, le secteur défensif lillois est un chantier d'envergure. Si l'arrivée de Marcelo Bielsa se concrétise, le néo-propriétaire nordiste devra donner des billes à l'entraîneur argentin pour espérer voir Lille dans les sommets. Sakho a une grande expérience de la Ligue 1 puisqu'il y a joué 151 matches avec le Paris Saint-Germain en sept ans. Il serait une recrue jeune (26 ans) et expérimentée au niveau international (28 capes avec les Bleus) : les épaules pour être le patron d'un projet ambitieux.

Paris Saint-Germain

Et le fils prodigue revenait au bercail ? Quatre ans après avoir quitté le club de la capitale, Mamadou Sakho a engrangé de l'expérience en 56 matches de Premier League. David Luiz parti, le Paris SG a préféré ne pas remplacer le Brésilien pour donner sa chance à Presnel Kimpembe. Après six titularisations d'affilée en début de saison, le joueur formé au club n'a pris place dans le onze qu'à quelques rares reprises en championnat ou en Coupe de la Ligue. Encore en lice dans toutes les compétitions, le Paris SG a tout intérêt à recruter un top défenseur central. Une rotation permettrait d'éviter de voir le duo Thiago Silva-Marquinhos s'exposer à la fatigue et aux blessures.

West Bromwich Albion

L'été dernier, West Brom était le candidat le plus sérieux pour accueillir Mamadou. Après une opération avortée, le club des Midlands de l'Ouest a décidé de revenir à la charge en janvier selon le Liverpool Echo. Avec l'arrivée du Red, les Baggies étofferaient un panel de solutions axiales actuellement partagé entre Gareth McAuley (37 ans), Jonas Olsson (33 ans) et Jonathan Evans (28 ans).

Milan AC/Inter Milan

Respectivement cinquième et septième de Serie A, le Milan AC et l'Inter appartiennent tous deux depuis cet été à des groupes d'investisseurs chinois. Toujours dans le flou sur le plan sportif, les deux clubs lombards ont coché le nom de Mamadou Sakho pour cet hiver. Chez les Rossoneri, le numéro 17 de Liverpool viendrait apporter son expérience au jeune Alessio Romagnoli tandis que chez les Nerazzurri, il entrerait dans une rotation avec João Miranda et Jeison Murillo.
Réagissez à cet article
500 caractères max
antibesancenot 21 déc. à 16:58

Joueur sans avenir et sans intérêt. Klopp l'a bien compris. Peut être une D3 ou limite D2 luttant pour le maintien...

leverdict 21 déc. à 8:50

PSG. Surtout comme les erreurs de Marquinhos coutent cher.