(L'Equipe)
Joueur africain du mois

Qui sera élu joueur africain du mois d'avril ?

Grâce à leurs performances, Mohamed Salah, Bertrand Traoré et Hakim Ziyech ont figuré au tableau d'honneur des Africains d'Europe. C'est désormais aux internautes de FF d'élire le joueur africain du mois. Fin des votes dimanche à 18 heures.

Mohamed Salah (Liverpool, Egypte)

Lauréat des trois premiers mois de l'année en raison de performances tout bonnement exceptionnelles, l'Egyptien n'a connu aucune baisse de régime en avril. Et pourtant, les rendez-vous d'importance ne manquaient pas. «King Salah» s'est d'abord illustré en Premier League. Buteur contre Bournemouth (1 but) et West Brom (1 but), il a aussi et surtout étincelé en Ligue des champions. En quart de finale contre Manchester City, il a marqué à l'aller (1 but, 1 passe décisive) et au retour (1 but), contribuant largement à l'élimination des champions d'Angleterre. Son chef-d'œuvre, il l'a écrit en demi-finale aller il y a quelques jours face à la Roma, son ancien club : deux buts et deux passes décisives pour un match quasi parfait (5-2). Sans surprise, Salah a été désigné Joueur de l'année en Premier League : d'abord par ses pairs, ensuite par la presse sportive. Meilleur buteur de PL, il postule plus que jamais au podium du Ballon d'or. Qui dit mieux que lui, aujourd'hui, chez les Africains ?

Lire aussi : la fiche de Mohamed Salah

Bertrand Traoré (Lyon, Burkina Faso)

La première saison de l'Etalon burkinabè en Ligue 1 est déjà une réussite. Arrivé l'été dernier en provenance de l'Ajax, le cadet des Traoré comptabilise onze buts cette saison. En pleine forme, Bertrand a inscrit un but lors des quatre dernières sorties de l'OL en Championnat : à Metz, contre Amiens (match également assorti d'une passe décisive), à Dijon et face à Nantes. Talentueux – on le savait depuis son passage à Chelsea – et travailleur, le Burkinabè réalise une deuxième moitié de saison de qualité avec huit buts inscrits sur la phase retour. Le joueur est définitivement en confiance, et fait profiter pleinement son club. «Cette saison était une saison d'adaptation, un nouveau Championnat, un nouveau pays, des nouveaux coéquipiers... J'ai surtout appris la rigueur et la régularité». Ce n'est pas Lyon qui s'en plaindra.

Lire aussi : la fiche de Bertrand Traoré

Hakim Ziyech (Ajax, Maroc)

Très attendu d'ici deux mois pour la phase finale de la Coupe du monde en Russie, l'international marocain a reçu dimanche le trophée du meilleur joueur de l'année décerné par son club, l'Ajax d'Amsterdam. Auteur de neuf buts mais surtout, de quatorze passes décisives, le chéri du public amstellodamois a largement mérité la statuette Rinus Michels. Le mois passé en Eredivisie, il a participé aux quatre victoires de son club en cinq journées, avec des passes contre Groningue, Heracles Almelo et AZ Alkmaar sans oublier un but face à Venlo. Des prestations positives naturellement surveillées par Hervé Renard, son sélectionneur. Mais aussi par Erik ten Hag, son entraîneur chez les Ajacides. Sa forme du moment laisse augurer des performances XXL avec les Lions de l'Atlas.

Lire aussi : la fiche d'Hakim Ziyech

Selon vous, qui est le meilleur joueur africain du mois d'avril ?

Frank Simon
Réagissez à cet article
500 caractères max
mrini7878 12 oct. à 1:13

hakimzyach

mahmoud.s.zayed 11 mai à 21:57

Mohamed Salah

nana.kamel 11 mai à 9:09

Mohamed salah

thelmy911 10 mai à 23:27

Mohamed salah

omneyaelfeky 9 mai à 21:45

Mohamed Salah

voir toutes les réactions