Championnat des étoiles
s'abonner
10 Leo Messi from Argentina of FC Barcelona returns to play after the recovery of his arm injury defended by 05 Bartra of Real Betis Balompie during the Spanish championship La Liga football match
À lire dans FF

Qui sont-ils vraiment ? Qui sont les plus efficaces ? Comment les gérer ? France Football consacre une grande partie de son nouveau numéro aux dribbleurs

De Magico Gonzalez à Neymar, en passant par Ben Arfa et et Neymar, France Football s'est penché sur ces phénomènes qui font se lever les foules. Et parfois les entraîneurs de leur banc de touche...

Il s'agissait d'abord de tenter de les comprendre. Alors, France Football s'est rendu - avant que le confinement ne soit décrété en France puis au Royaume-Uni - à Newcastle pour y rencontrer Allan Saint-Maximin. Quatre vingt dix minutes durant, l'attaquant des Magpies a raconté et décrypté son rôle, en allant bien au-delà des clichés et des a priori. Le résultat ? Un entretien tout en contre-pied.

Lire : Saint-Maximin : «Peu de joueurs arrivent à dribbler comme moi»
Mais puisque l'ancien aiglon ne représente qu'une seule des sept familles de dribbleurs que FF a identifiées dans son nouveau numéro, il fallait également se pencher sur d'autres cas à part. Jaouad Zaïri, Ryad Boudebouz, Yassine Benrahou, Bernard Diomède - qui ne connaît que trop bien la jeune génération, puisqu'actuellement en charge de l'équipe de France u20 -, Fodé Mansaré, Robert Pirès, Loïc Amisse, Vikash Dhorasoo et Hatem Ben Arfa ont tous accepté d'ouvrir leur cerveau à l'un de nos journalistes. Pour une plongée dans la tête de ceux qui, en un éclair, sont capables de changer le cours d'une rencontre. Mais également de passer du statut de Dieu vivant à celui de moins que rien, selon l'ancien lyonnais, désormais à la relance du côté de Valladolid.

Voir : Le sommaire complet du nouveau numéro de FF
Et puisque les chiffres, eux, ne mentent pas, FF a également recensé tous les spécialistes du dribble de ces quinze dernières années. Pour identifier qui dribblait le plus, mais aussi et surtout le mieux. L'occasion de constater que Franck Ribéry est le Français qui a éliminé le plus d'adversaires depuis 2006, que Paul Pogba figure déjà à la 4e place de ce classement alors qu'il n'est âgé que de 27 ans, que Lassana Diarra présente un pourcentage de réussite exceptionnel dans le domaine ou que personne ne fait mieux que Thiago Alcantara, cette saison.

Lire : Robert Herbin, sphinx de légende
Non sans avoir oublié de dresser le portrait de Magico Gonzalez, «Le génie salvadorien qui préférait dribbler la nuit», notre journal s'est enfin penché sur la relation entraîneur-dribbleurs. Ces derniers nécessitant une attention et une gestion particulières, entre l'expression du talent individuel et le respect des consignes collectives. L'occasion pour coach Vahid, Ottmar Hitzfeld, Pablo Machin et Stéphane Moulin de confier qu'en la matière les techniciens marchent souvent sur un fil.

Débat : Les dribbleurs doivent-ils bénéficier d'un traitement particulier de la part de leurs entraîneurs ?
Retrouvez dans le nouveau numéro de France Football l'intégralité de notre dossier spécial dribbleurs ainsi qu'un hommage à Robert Herbin, en kiosques et disponible en version numérique en cliquant ici.
Réagissez à cet article
500 caractères max
RensenbrinkRIP 5 mai à 16:48

Merci énormément à FF d'avoir fait un article sur Magico Gonzalez. Il avait été impressionnant à la CM 82 alors que son pays (El Salvador) avait perdu ses 3 matches (dont un 10-1). Certaines personnes en Espagne disaient qu'il était meilleur que Maradona! Il y a un autre footballeur (encore plus méconnu) dont j'aimerais énormément lire un article sur lui. C'est Carlovich, qui est l'une des trois idoles de Maradona (avec Magico Gonzales et Bochini). A FF, je compte sur vous?

voir toutes les réactions
ADS :