Rai s'en prend au président brésilien Jair Bolsonaro. (M. Zambrana/Agif/Presse Sports)

Rai s'en prend au président brésilien Jair Bolsonaro

Dans une tribune publiée dans « Le Monde », l'ancien international brésilien Rai s'en prend au président Jair Bolsonaro et au régime qu'il impose à son pays depuis janvier 2019.

Dans une tribune publiée dans Le Monde, et titrée « Il nous faut résister à cette peste brésilienne qui porte un costume sombre », l'ancien international brésilien Rai, aujourd'hui directeur sportif du Sao Paulo FC, s'en prend, sans jamais le nommer, au président Jair Bolsonaro et au régime qu'il impose à son pays depuis janvier 2019.

L'ancien capitaine emblématique du PSG, qui avait analysé avec une certaine amertume le succès du candidat d'extrême droite lors de son élection, évoquant alors « la haine » qui avait guidé les électeurs, convoque ce mercredi Albert Camus pour dresser le portait du régime.

« Un mal castrateur de libertés »

« En plus de la "peste" biologique, cette épidémie si mal gérée qu'elle a provoqué la plus grave crise sanitaire de l'histoire de mon pays, nous subissons un autre mal, bien plus meurtrier à long terme. Un mal qui diplomatiquement nous isole, un mal qui, insidieusement, ronge l'Amazonie et persécute ceux qui la protègent. Un mal qui permet l'exploitation minière dans les réserves indigènes, et préfère les troncs sciés aux troncs vivants...

Un mal castrateur de libertés, qui menace la démocratie et fait renaître l'odieuse censure, favorise l'intolérance, l'homophobie, le machisme, la violence. En emprisonnant notre raison et notre bon sens, il nous détruit, pousse à la haine, se pose en ennemi des arts et de la culture, humilie notre conscience en niant la science... »

En mai dernier, l'ex-capitaine auriverde avait affirmé que le dirigeant était « irresponsable », jouant le déclencheur de « crises politiques » en pleine pandémie.