Raphael Varane of Real Madrid during the spanish league, La Liga, football match played between Real Madrid and Athletic Club de Bilbao at Santiago Bernabeu Stadium in Madrid, Spain, on April 21, 2019. (Oscar J. Barroso/Oscar J. Barroso / AFP7)
Transferts

Real Madrid : Quel avenir pour Raphaël Varane ?

À en croire certaines rumeurs insistantes, cette saison, pour le moins difficile, pourrait sonner la fin de l'aventure de Raphaël Varane sous la tunique Merengue. Une aubaine pour bon nombre de prétendants.

Comme la saison dernière en quart de finale retour de Ligue des Champions contre la Juventus (1-3), Raphaël Varane avait éprouvé, à l'instar de ses coéquipiers, quelques difficultés à s'affirmer comme le grand leader de la charnière centrale face à l'Ajax en l'absence de son capitaine, Sergio Ramos. Mais là où le Real avait réussi à se qualifier la saison passée, cette fois, le club de la capitale avait été torpillé par les Ajacides (1-4). Cette piteuse élimination en huitièmes de finale de C1, après trois années de règne comme seul maître de l'Europe, sonne le glas de l'échec cuisant du Real. À l'image d'un exercice 2018-19 raté dans les grandes largeurs. De quoi faire réfléchir Varane sur son avenir au sein de la maison madrilène? Parce que, oui, même avec le retour de Zidane à la barre, le défenseur français penserait, depuis plusieurs semaines, à voir si l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs.

L'hésitation comme seule certitude

Après deux mercatos relativement calmes dans le sens des arrivées, le Real s'apprête à vivre un été mouvementé. Vente de Gareth Bale, arrivée d'Eden Hazard ou encore de Paul Pogba ... Les bruits de couloirs vont bon train. À la vue d'un effectif vieillissant, du départ de Cristiano Ronaldo qui n'a pas été pallié, la direction sportive madrilène et Zidane sont bien conscients de la nécessité d'apporter un souffle nouveau. Et le secteur défensif pourrait bien vivre sa petite révolution. De là à voir partir un taulier tel que Varane ? Peut-être. Comme l'annonçait le journal L'Equipe, il y a un mois de cela, le champion du monde songerait à un départ. Une information confirmée quelques jours plus tard par le quotidien sportif espagnol AS, qui avançait qu'un départ du central formé à Lens n'était pas à écarter. Bien loin de là. Ainsi, pour ne pas être pris de court, le Real envisagerait de recruter le Napolitain Koulibaly, après s'être déjà attaché les services du défenseur brésilien de Porto Éder Militão.
Le Real n'est pas enclin à laisser déguerpir son poulain et souhaite le convaincre de rester
Mais depuis, la tendance se serait inversée. Et le voir rester au Real n'est néanmois pas de l'ordre de l'imaginaire. «Beaucoup de choses se disent en ce moment autour de moi, je suis quelqu'un de discret. On prend la parole pour moi, avec des propos un peu déformés et mal interprétés, surtout en Espagne», affirmait Varane après la victoire de l'Equipe de France en Moldavie en mars dernier, ajoutant qu'il se sentait bien à Madrid. Le retour de Zidane sur le banc du Real pourrait bien changer la donne selon AS. La relation entre les deux hommes, qualifiée de «solide» par la presse ibérique, pourrait bien faire cogiter Varane sur ses envies d'ailleurs. Sans oublier que le Real n'est pas vraiment enclin à laisser déguerpir son poulain et souhaite le convaincre de rester. Pour cela, les dirigeants madrilènes seraient prêts à lui offrir une jolie revalorisation salariale.

Flou permanent

Dans le sillage de ses dirigeants, Zidane a d'ores et déjà annoncé la couleur : il est hors de question de perdre un talent comme celui de Varane : «Raphaël sait ce qu'il est devenu en jouant pour le Real. Et il sait ce qu'il a fait ici. Forcément, quand tu as un tel joueur dans ton équipe, des rumeurs apparaissent, d'autre clubs ont alors envie de le recruter et on parle beaucoup de cela. Après moi, je le vois très bien continuer ici, il est le quatrième capitaine de l'équipe aujourd'hui, ce n'est pas anodin. Sa progression est continue, et je pense qu'il n'a pas fini de montrer toute l'étendue de son potentiel avec nous.» Des mots doux que le défenseur central a sans doute appréciés.
Raphaël Varane et Neymar, qui pourraient se retrouver au PSG selon le quotidien madrilène AS. (P.Lahalle/L'Equipe)
Raphaël Varane et Neymar, qui pourraient se retrouver au PSG selon le quotidien madrilène AS. (P.Lahalle/L'Equipe)
Néanmoins, bon nombre de clubs européens seraient disposés à casser leur tirelire pour attirer l'ancien Lensois. Manchester United est, depuis bien des années, séduit par les fondamentaux défensifs du Français. Mais les Red Devils, sixièmes de Premier League, ne retrouveront sans doute pas les joies de la Ligue des Champions la saison prochaine. Et sans la C1, cela semble être mission impossible. De son côté, comme le rapportait le Corriere Dello Sport, la Juventus, sur les conseils de sa superstar Cristiano Ronaldo, pense déjà aux grandes manœuvres. Et afin de renforcer son arrière-garde, la Vieille Dame a coché le nom de Varane, étant donné que la piste menant à Matthijs De Ligt s'obscurcit.

Pour Varane, la liste des courtisans ne s'arrête pas là, puisque toujours selon AS le PSG, en quête d'hommes rompus aux grandes joutes européennes et d'un successeur à Thiago Silva, suivrait de près les sautes d'humeur du Français, quelque peu irrité «par le manque de reconnaissance de son club.» Cependant, l'effort financier demandé au club de la capitale pourrait être considérable, puisque L'Equipe rappelait que Varane, dont la clause libératoire s'élève à 500 millions d'euros, ne pourrait s'envoler vers d'autres cieux que contre une compensation supérieure à 100M. Le prix de l'excellence ou, du moins, le montant d'un champion du monde de 25 ans à qui il reste trois ans de contrat... - M.A.
Réagissez à cet article
500 caractères max
Gaucho 26 avr. à 6:30

Varanne est le joueur idéal pour remplacer thiago Silva au PSG

Gaucho 25 avr. à 20:56

Idéal pour remplacer Silva au PSG

SaintPatoche 25 avr. à 16:16

La Juve qui reste sur un énorme échec aura à coeur de se renforcer surtout si elle veut conserver également Ronaldo.

ADS :