Thierry Henry. Monaco Dijon. Ligue 1. 27.10.2018. Stade Louis II. Monaco *** Local Caption *** (Olivier Anrigo/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)
Rétro 2018

Rétro 2018 : en octobre, Henry remplace Jardim, Mbappé en Une et Leicester sous le choc

En cette fin d'année, FF retrace, mois par mois, les moments marquants de ce cru 2018 sur la planète football. Dixième épisode avec le mois d'Octobre. Au programme : le départ de Leonardo Jardim de Monaco, l'arrivée d'Henry et Mbappé en Une du Time.

Les Pays-Bas séduisent à nouveau

Les Pays-Bas n'ont pas disputé le dernier Mondial en Russie. Et, à titre de revanche, les partenaires de Memphis Depay se doivent de réagir lors de la Ligue des Nations. L'entame en septembre n'est pas fameuse avec une défaite en France (2-1). Mais c'est bien en octobre que les Néerlandais montrent leur nouveau visage. D'abord, les Oranje s'imposent largement devant l'Allemagne (3-0), grâce à des buts de Van Dijk (30e), Depay (87e) et Wijnaldum (90e+3). Et, trois jours plus tard, ils se neutralisent avec la Belgique (1-1), demi-finaliste du dernier Mondial. Les Pays-Bas réalisent un mois d'octobre de haut niveau, et de bon augure pour la suite de la compétition...

Un PSG sans scrupules

Le mois d'octobre commence à merveille pour le Paris Saint-Germain qui ne fait qu'une bouchée de l'Étoile Rouge (6-1) en Ligue des champions. Quelques jours plus tard, les Parisiens dominent largement Lyon, avec notamment un quadruplé de Kylian Mbappé (5-0). Rebelote la journée suivante, le PSG écrase Amiens (5-0). Le seul point noir du mois est bien le résultat nul contre Naples en C1 (2-2). Mais, pour terminer en apothéose, le club francilien remporte le Classique en terre olympienne (0-2).

Jardim licencié, Henry prend la relève

L'entraîneur portugais Leonardo Jardim, dont le savoir-faire avait permis à Monaco de réaliser plus de 500 millions d'euros de plus-value en quatre saisons, est licencié le 11 octobre. Dix-huit mois seulement après un double exploit foot : une demi-finale de la Ligue des champions et un titre de champion de France. Mais Jardim doit bien faire ses valises, la faute à un début de saison cataclysmique. Son remplaçant n'est autre que Thierry Henry. L'ancien international français signe alors pour trois saisons avec son club formateur.

Quand Mbappé fait la Une...

À seulement 19 ans, l'attaquant des Bleus et du PSG pose en couverture du prestigieux magazine américain Time, le jeudi 11 octobre, pour ses éditions Europe, Afrique et Moyen-Orient. «Mbappé est le futur du football», titre média qui revient sur l'ascension fulgurante du jeune homme, sacré champion du monde cet été en Russie. Time, c'est 3 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Autant de personnes qui voient le visage de ce jeune homme encadré du célèbre liseré rouge.

Tragédie à Leicester

Le 27 octobre, l'Angleterre et le monde du football sont marqués par le crash de l'hélicoptère à Leicester, où Vichai Srivaddhanaprabha, le propriétaire des Foxes, et quatre autres personnes ont disparu. L'accident a lieu après le match nul de Leicester contre West Ham (1-1), lors d'une rencontre de Premier League, au King Power Stadium. Srivaddhanaprabha était arrivé au club en août 2010. Avec lui, l'équipe avait remporté la Premier League lors de la saison 2015-2016 sous le commandement de Claudio Ranieri.
Erwan Issanchou
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :