tuchel (thomas) (A.Mounic/L'Equipe)
Rétro 2018 - septembre

Rétro 2018 : en septembre, la Ligue des Nations, la première défaite de Tuchel et le premier but de CR7 avec la Juve

En cette fin d'année, FF retrace mois par mois les moments marquants de ce cru 2018 sur la planète football. Neuvième épisode avec le mois de septembre. Au programme : la première défaite de Tuchel, La Ligue des Nations et le premier but de CR7 avec la Juve.

Le match du mois : Le coup d'arrêt de Tuchel à Anfield

Depuis son arrivée sur le banc du PSG en mai dernier, Thomas Tuchel ne cesse d'impressionner les observateurs tant par sa communication que par ses plans de jeu. Mais le 18 septembre, l'entraîneur allemand va connaître son premier (et pour le moment seul) revers de la saison. Fort d'une série de six victoires consécutives en autant de rencontres, le PSG se déplace sur la pelouse d'Anfield pour le compte de la première journée de Ligue des champions. Dominés, les hommes de Thomas Tuchel sont rapidement menés (2-0) après des buts de Sturridge (30e) et Milner (sp, 36e). S'ils parviennent à revenir dans la rencontre par le biais de Meunier (40e, 2-1) et Mbappé (83e, 2-2), Roberto Firmino, entré en jeu vingt minutes plus tôt, les punit dans le temps additionnel. Le PSG s'incline donc trois buts à deux au terme d'un match où l'intensité lui aura fait défaut.

Le but : Cristiano Ronaldo ouvre son compteur avec la Juventus

Après un transfert retentissant du Real Madrid à la Juventus, Cristiano Ronaldo attendait avec impatience d'ouvrir son compteur sous ses nouvelles couleurs. Et c'est après quatre matches de championnat que le quintuple Ballon d'Or FF va inscrire ses deux premiers buts avec la Vieille Dame. Bien que ce ne soit pas les plus beaux de sa carrière, ils ont au moins le mérite de donner la victoire (2-1) à la Juve face à une équipe de Sassuolo accrocheuse. À mi-saison, le Portugais en est déjà à douze buts en Serie A.

La compétition du mois : La Ligue des Nations

Après une Coupe du monde en Russie qui aura vu la France «ramener la coupe à la maison», la saison internationale reprend ses droits avec une nouvelle compétition : La Ligue des Nations. Créée pour remplacer les matches amicaux internationaux souvent dénués d'intérêt, ce Championnat des pays va permettre aux nations de disputer des matches plus équilibrés. Au programme de la compétition : quatre ligues composées de quatre groupes, un système de promotion/relégation, des play-offs, une finale. Si le concept vous parait flou, sachez que même les joueurs de l'Equipe de France ont encore du mal avec le concept...

La valise du mois : Borussia Dortmund 7-0 Nuremberg

Le 26 septembre, le Borussia Dortmund, alors deuxième de Bundesliga recevait le FC Nuremberg, 14e. Le match va vite tourner à la démonstration pour les Jaune et Noir qui s'imposent 7-0. Un doublé de Marco Reus (32e, 58e), des buts de Brunn Larsen (9e), Hakimi (49e), Akanji (75e), Sancho (85e) et Weigl (88e) ont suffit à punir les pauvres joueurs de Nuremberg qui n'ont approché les buts de Roman Bürki qu'à quatre reprises. Les supporters du Westfalenstadion ont été conquis, mais ils n'ont pas été les seuls. En effet, le mois de septembre a eu son nombre de scores fleuves. Petit florilège.
- FC Barcelone - Huesca 8-2 (2 septembre)
- Frosinone - Sampdoria 0-5 (15 septembre)
- Cardiff - Manchester 0-5 (22 septembre)
 
Damien Irié 
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :